La fois où nous sommes allées à Londres et où nous avons vaincu le syndrome de l’imposteur…

Il y a deux semaines, Jess et moi étions à Londres. Si vous avez suivi nos aventures sur Instagram, vous aurez sans doute compris que l’objectif de ce voyage express était de suivre une formation.  Depuis le début de notre aventure Bliss, nous avons suivi plusieurs formations, plus ou moins « challengeantes », qui nous faisaient ou pas sortir de notre zone de confort. Cela nous demande souvent beaucoup d’énergie et parfois, nous ressortons avec plus de questions que lorsque nous sommes entrées dans la salle : des questions sur notre projet, sur nous, sur notre vision. 

Nous étions un peu dans un creux de motivation par rapport à nos programmes de formation et c’est par hasard que nous nous sommes inscrites à celle-ci. En fait, c’est surtout à cause de l’oratrice que nous trouvions inspirante et dont nous écoutons les podcasts. Le titre de la formation était « Preeminence Strategy Workshop » et voilà, sur un coup de tête nous nous étions inscrites avant les vacances d’été, sans trop vraiment savoir à quoi s’attendre. 

Mercredi soir, nous nous retrouvons donc à la gare du midi après notre journée de boulot, super contentes de se revoir après nos escapades respectives à New York et Londres. Dans le train, nous travaillons sur Bliss et sur notre prochaine activité : le souper inspirant avec Audrey Leunens. Nous arrivons à Londres, nous nous trompons dans nos métros ;-), nous arrivons à l’hôtel (réservé la veille à l’arrache pour cause de Fashion Week !!! ), nous filmons une vidéo pour annoncer le souper inspirant et ensuite, nous nous dirigeons vers le resto de l’hôtel: trop tard, il ne reste que des pizzas…. Bon, ben on prendra les pizzas. Et puis dodo. Le lendemain, le temps était superbe à Londres, et en pleine heure de pointe, nous nous dirigeons vers l’hôtel de notre formation. Bref, nous étions un peu en pilote automatique.

Mais là, en arrivant à la formation, nous avons commencé à nous poser des questions, dans le sens : avons-nous bien notre place dans cette assemblée ? Finalement, la coach, Eleanor Beaton, elle est tout de même connue, et elle travaille avec des entrepreneuses « avancées »… elle vient du Canada en plus… et cet hôtel, il est vraiment chic, peut-être que nous sommes trop « novices » pour ce séminaire.. et puis, c’est vraiment en petit comité, nous ne sommes qu’une bonne dizaine de participantes…. Cependant assez rapidement, nos doutes se sont envolés. D’une part grâce à l’accueil chaleureux et bienveillant d’Eleanor et des autres participantes, mais aussi parce que le topic du Workshop était tellement intéressant pour nous. Après une petite période d’échauffement, nous nous sommes prises au jeu de participer, de parler de Bliss, de donner des exemples et de bénéficier des conseils d’Eleanor. Durant le lunch (excellent le lunch!), nous avons parlé avec les autres participantes et nous nous sommes rendues compte que même si certaines femmes étaient déjà bien avancées dans leur parcours d’entrepreneur, d’autres ne l’étaient plus que nous… voire même moins. Cela nous a conforté et nous nous avons réalisé que nous avions tout à fait notre place autour de cette table, que notre contribution était aussi pertinente que celle des autres et que nous avions eu tellement raison de venir à Londres. Nous sommes sorties de cette formation sur un petit nuage, avec tellement de nouvelles idées à exploiter et une confiance en nous augmentée.

Même si parfois nous avons l’impression de piétiner, d’avancer puis de reculer, de nous remettre en question…finalement en deux ans, nous en avons fait du chemin. Il y a deux ans, jamais nous n’aurions pensé pouvoir participer à un workshop d’Eleanor Beaton, jamais nous aurions pensé faire un voyage express à Londres pour suivre une formation. Mais nous l’avons fait !… Alors, je vous le demande, où serons-nous dans deux ans 😉 ?