Là fois où je voulais vous parler de mon planning… (mais où j’ai finalement changé d’avis)

Dans cette situation de confinement (trois semaines déjà!), j’ai assez rapidement mis en place un petit planning journalier. L’idée au départ était de s’assurer que les enfants aient une certaine structure pendant leur journée (puisque nous ne pouvons pas toujours être à leur côté) et ensuite, que moi aussi, le week-end j’ai une vue sur ce qui devait être fait dans la maison (super réjouissant). Pour être honnête, je trouve que cela marche assez bien et je voulais partager cela avec vous. Mais entre le moment où j’ai eu l’idée de ce post et le moment où je l’écris, mon état d’esprit a un peu changé et je me rends compte que je n’ai plus vraiment envie de parler de planning (promis je le ferai plus tard). Non, en fait, j’ai plutôt envie de partager avec vous tous les sentiments contradictoires que m’inspire ce confinement… Je parle bien ici du confinement et non pas de la maladie en elle-même, qui est atroce. Je vous l’avais dit lors de mon dernier post, cette situation suscite beaucoup d’émotions différentes en moi, et je voulais faire le tri. 

Je me rends compte qu’il a des choses qui me plaisent dans le confinement et bien évidemment, d’autres qui me déplaisent profondément, et que selon les jours et les heures, certaines prennent le dessus sur les autres. 

Commençons par ce que je n’aime pas du tout (liste non-exhaustive):

  • Le fait de ne pas être physiquement avec ma famille et mes amis et de ne pas pouvoir les serrer dans mes bras – à vous tous, ne soyez pas étonnés si dès que je le peux, je vous fais un gros câlin !!!!
  • Le fait de passer toutes mes journées en télé-conférence car cela rend les choses deux fois plus compliquées pour se faire comprendre, pour s’organiser – sans parler du réseau saturé qui plante et du fait que je n’ai pas de réseau Proximus à la maison (je vous jure que ce n’est pas une blague !)
  • Le fait que la pression pour être une maman/femme parfaite a encore augmenté d’un cran… et que comme je n’arrive pas à suivre, ma maison est en bordel, mes enfants se disputent pendant que je suis en téléconférence et je passe ma vie à débarrasser le lave-vaisselle !
  • Le fait que les réseaux sociaux (et moi) ne parlent que de cette crise, et des mil et une façons de la surmonter, voire même d’en faire une opportunité – et si je n’avais pas envie d’en faire une opportunité moi….
  • Le fait que je prends du poids !
  • Le fait que tous les plans de vacances, de fêtes et de week-end sont annulés
  • Le fait qu’on n’a même pas pensé à faire un bon poisson d’Avril cette semaine
  • Le fait que j’ai plein de temps pour réfléchir à ma vie et à son sens (aïe, aïe, aïe,…)
  • Etc.

Ensuite, voyons ce que j’aime à propos du confinement (liste non-exhaustive) :

  • Le fait de me lever plus tard… surtout en semaine !!!!! 
  • Le fait de faire du yoga tous les matins et de commencer à monter en trépied.
  • Le fait de profiter de ma maison et d’avoir mil idées pour la rendre plus chaleureuse et accueillante (pour quand la famille et les amis pourront y revenir)
  • Le fait d’avoir des week-ends où je ne fais plus le taxi pour mes enfants et où je peux profiter de ma maison et de mon jardin
  • Le fait de travailler dans mon bureau, devant la fenêtre qui donne sur le jardin
  • Le fait que les réseaux sociaux parlent de cette crise, et des mil et une façons de la surmonter, voire même d’en faire une opportunité – oui, cela pourrait être sympa d’en faire une opportunité
  • Le fait que j’ai plein de temps pour réfléchir à ma vie et à son sens – ben oui, c’est bien aussi parfois de prendre le temps de la réflexion
  • Etc. 

Mon esprit analytique pourrait être tenté d’attribuer des points à chacun de ces arguments et d’en estimer une moyenne pondérée, prenant en compte le fait que certains de ces éléments s’annulent… mais comme je l’ai dit, selon les jours et les heures, certains éléments prennent plus ou moins d’importance et cela deviendrait vite trop compliqué à modéliser. 

Alors à la place, je préfère essayer de ne pas trop rationaliser la situation, d’accepter chaque jour comme il se présente et de continuer mon petit bonhomme de chemin

J’espère que vous aussi vous réussissez à trouver un peu de positif dans le confinement

Blisskiss

Arli