Un nouveau challenge

Comment garder confiance en soi, en son jugement quand on perd tous ses repères ? Comment savoir qu’on est dans le bon ?

Ce sont vraiment les questions que je me pose pour le moment….Je vis en effet une transition professionnelle assez importante. Je reste dans la même entreprise, mais je change de division, de rôle, de collègues… bref, il s’agit là d’un beau, nouveau défi dans un environnement où je ne possède pas beaucoup de repères. Or je me connais, j’ai besoin de connaître l’environnement dans lequel j’évolue pour être performante. J’ai besoin d’être reconnue pour mon expertise et ma valeur ajoutée. Et j’ai besoin de me sentir performante pour me sentir au mieux, pour avoir un sentiment d’accomplissement (hello type 3 de l’énnéagramme).

Et là, ce n’est pas le cas… pas le cas du tout…. Et c’est tout à fait normal. Je m’étais préparée à cette phase et je suis prête à la traverser , à l’accepter..…. mais je ne veux pas la subir, je ne veux pas qu’elle diminue ma confiance en moi. Parce que, lorsqu’on est dans une situation nouvelle, une situation où on a perdu tous ses repères et où les gens autour de vous, eux, possèdent tous leurs repères, participent aux discussions, donnent leur avis…. On a vite fait de se dire « Mais qu’est-ce que je fais là », « Je ne comprends rien à tout ce qu’on raconte », « Peut-être ne suis-je pas la bonne personne…. Heu, ils ont bien lu mon CV avant de m’engager ??? ». Bref, on peut vite se démotiver.

Et c’est là qu’une bonne connaissance de soi-même est bien précieuse pour savoir comment aborder le changement. Connaissez-vous cette citation « Connaître les autres, c’est sagesse, se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure ».  Alors, je ne connais peut-être pas encore très bien les autres personnes avec qui je travaille aujourd’hui, je ne sais pas quel est leur caractère, leur façon de travailler ou d’interagir. Mais je me connais moi-même. Je sais que je veux être performante et que, quand je ne le suis pas, cela me frustre. Mais comme je le sais, j’ai décidé de ne pas tomber dans le panneau. Je vais accepter la situation et regarder ce que je peux mettre en place pour être moins frustrée, et construire ma confiance en moi dans ce nouvel environnement. Simon Sinek a posté ceci sur LinkedIn il y a 3 semaines: « Confidence is believing in yourself. Arrogance is telling others you’re better than they are. Confidence inspires. Arrogance destroys.” Waow!

Je veux donc aborder ce nouveau défi avec l’esprit ouvert, avec une envie d’apprendre de nouvelles choses, d’apprendre des personnes qui ont fait ce job avant moi . Je vais me dire que si on m’a engagée pour ce job, c’est parce que je suis la bonne personne, c’est parce que l’expérience que j’ai accumulée au cours des années passées fait de moi la bonne personne. Je ne serai peut-être pas opérationnelle à 100% immédiatement, et c’est ok (c’est aussi une expérience qui rappelle l’importance de l’humilité). Et je vais en profiter pour poser toutes les questions que j’ai, même les plus idiotes, afin de recréer cette base solide qui me permettra de mieux comprendre, de développer ma propre opinion, et de devenir performante dans cette nouvelle position (et oui, on ne se refait tout de même pas ;-))

Bliss bizz

Arli