Éviter le burn-out

Tout un programme !

Les femmes qui nous en parlent ne s’autorisent, la plupart du temps, à parler de burnout ou à le nommer quand elles ont déjà traversé cette épreuve ou qu’elles s’y sont frottées de trop près.
En effet, à force de porter notre cape de superwoman, nous risquons de négliger les signes avant-coureurs, les indices et les signaux d’alarme qui nous invitent tout simplement à ralentir. Quand notre mental nous incite à continuer à avancer, que nous mettons nos émotions de côté ou que nous les invalidons pour ne pas nous laisser envahir, il ne reste plus qu’au corps à exprimer. Cela peut aller du symptôme ponctuel à un effondrement total, une impossibilité à sortir de son lit, à fonctionner, à vivre.
Que le burnout soit professionnel ou personnel (on parle de plus en plus notamment de burnout familial), nous ne voulons pas nous imaginer pouvoir être touchées alors que nous fonctionnons sur un mode « high achiever », quand nous avons toujours un objectif en tête et du mal à nous arrêter.


Mais le burnout ne doit jamais, au grand jamais être le prix à payer pour cette big life et ce big job auquel nous aspirons.


Alors comment l’éviter ? Par quelques gestes simples.
Par la parole, des mots échangés avec l’entourage, avec des professionnels, avec des personnes de confiance. En ayant déjà la force de mettre des mots sur ce que nous vivons et à propos d’éventuelles inquiétudes que nous balayons du revers de la main la plupart du temps.
Par un bilan objectif, voire accompagné par un regard extérieur, sur nos activités, notre emploi du temps et la charge que cela représente pour nous. Étonnant ce que ce bilan permet de mettre en évidence !
En se recentrant ensuite sur l’essentiel, alignées à la vision pour notre vie, cette vision « big job, big life » comme nous aimons l’appeler chez Bliss. Derrière ces mots résident simplement les aspirations profondes de la femme que vous êtes, à la fois dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle.
En développant ces capacités qui sont déjà en nous, celles qui nous permettent de devenir une « boundary queen », de mettre des limites pour protéger ce qui compte vraiment.
Ce n’est pas une recette miracle, ce ne sont pas les seuls moyens ni les seuls outils pour se protéger du burnout. Ça ne marche certainement pas à tous les coups et nous sommes nous-mêmes parfois au bout du rouleau lors de certaines saisons de notre vie, mais ce sont des outils qui nous permettent de suivre notre propre boussole, de revenir régulièrement à l’essentiel et d’enrayer, quand il est encore temps, un processus aux conséquences réellement douloureuse.


Si ceci vous inspire, vous pouvez postuler pour notre programme B. Everything. Cela vous permettra d’avoir un call personnalisé avec nous, sans engagement mais déjà super inspirant !
Prenez bien soin de vous

Blisskiss

J&A