
Cette année, j’ai passé un dimanche 9 juin très chargé ! C’était mon anniversaire, la fête des pères et les élections.
Comme nous aimons le répéter, un big Job ou une big Life ce n’est pas la même chose pour tout le monde. Le sens que nous y mettons dépend fortement de nos valeurs et de nos priorités. Il a donc pu paraître étonnant pour certains que j’accepte, voire que je choisisse, d’être secrétaire de bureau de vote le jour de mon anniversaire. Mon mari est régulièrement désigné en tant que président de bureau et c’est à lui de choisir son ou sa secrétaire. Je n’y vais pas systématiquement avec lui, il a déjà fait appel à des potes mais il me le propose en priorité car il sait que c’est une mission à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Alors cette année, j’ai décidé d’être sa secrétaire. Ceci a impliqué d’être présente au bureau de vote dès 6h45 et de pouvoir en partir à 15h (heureusement car notre compte de bulletins était impeccable !).
Prendre une décision comme celle-ci, qui est relativement anodine dans la vie, est rendue cependant plus facile par tout le travail mené en amont, grâce à Bliss notamment, sur mes valeurs et mes priorités. Pour ceux et celles qui me connaissent, ce n’est pas un secret que mon anniversaire est une priorité. Oui, cela paraît un peu égocentrique dit comme ça mais j’aime les anniversaires, les fêtes, les célébrations en tout genre et j’y vois toujours une occasion de pimenter le quotidien. La fête des pères étant compromise par la présidence de bureau de mon mari, nous avons choisi de postposer notre excursion d’un jour pour sa fête au dimanche suivant. Pour chaque anniversaire ou fête des pères et des mères, nous faisons une journée d’activités, resto, balade. C’est donc le dimanche suivant les élections qui a été consacré à fêter la fête des pères et à faire une petite excursion pour papa et pour l’anniversaire d’Elliott. Oui, le mois de juin est vraiment très chargé chez nous !
Pour en revenir aux élections, je ne suis pas du tout passionnée de politique, je n’y connais vraiment pas grand-chose, je reconnais ne pas beaucoup m’y intéresser et ne pas regarder les infos. Mon fils de 17 ans en connaît bien plus que moi, c’est un peu la gêne, mais je l’assume. Mais par contre, j’accorde énormément d’importance au geste citoyen qui consiste à aller voter, à participer à la démocratie et ce moment me galvanise. Pouvoir y prendre part en occupant une mission concrète ce jour-là est vraiment important pour moi.
Il m’est déjà arrivé de choisir de participer à une activité parce que cela s’alignait avec mes valeurs et mes priorités et d’en être ressortie déçue. Par exemple, l’année dernière j’ai accepté avec enthousiasme de participer à une journée d’unité Scouts en animant un atelier. Le bilan a été désastreux pour moi : il n’y avait aucune des personnes avec qui je m’entends vraiment bien qui participait à cette animation, il a plu des cordes et je suis restée sous la pluie pendant plusieurs heures, et je n’ai même pas passé du temps avec mes enfants, ce qui était mon objectif premier, car ils sont tombés dans une équipe qui ne passait pas par mon atelier ! Autant vous dire que cette année j’ai fait profil bas et je n’ai pas rempilé. En effet, même si parfois nous prenons une décision qui semble bien alignée avec ce que nous attendons de la vie, cela peut s’avérer décevant. Ce n’est pas grave, c’est aussi un apprentissage.
Cela n’a pas été le cas pour les élections, j’ai finalement passé une chouette matinée, deux amies très très proches du village sont venues voter dans mon bureau et m’ont souhaité bon anniversaire, j’ai eu droit à un petit chant rien que pour moi dans le bureau dans lequel je votais, j’ai passé la journée avec mon mari et j’ai ressenti cette satisfaction citoyenne si importante pour moi. Quand on m’a demandé si j’étais d’accord de revenir en octobre, j’ai dit oui !
Pour moi qui ai toujours tendance à m’arracher les cheveux quand je dois décider quelque chose, tant j’ai peur de faire le mauvais choix et de passer à côté de la meilleure décision, cette boussole que représente le travail sur mes valeurs et mes priorités est vraiment un outil d’une très grande aide.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir et pourrons même planifier un appel pour nous rencontrer et réfléchir ensemble à vos attentes et vos besoins.
Blisskiss
Jess