Attendre le train : zone de contrôle, d’influence ou d’impuissance ?

Je commence à écrire ceci en attendant le train. Pas n’importe quel train: le Jacobite steam train à Fort Williams en Ecosse, le « train d’Harry Potter ». J’avais voulu le réserver dès que nous avons planifié notre voyage en Ecosse, il y a de cela quelques mois. Mais il avait été à l’arrêt temporairement et les réservations en ligne n’étaient pas possibles, il fallait acheter son billet sur place, premier arrivé, premier servi. Par la suite, je suis retournée sur le site régulièrement pour m’informer: rien de neuf. La veille du jour où cette excursion pouvait avoir lieu dans notre planning, je suis retournée sur le site pour constater que les réservations en ligne étaient à nouveau possibles mais toutes les places prises, à l’exception du lendemain, pour lequel il n’y avait pas d’info. Nous avons donc décidé de nous rendre à la gare bien à l’avance. Quand le train est arrivé et que les places restantes ont pu être achetées, il en restait 7 et nous étions 12èmes dans la file. On nous a informés de la possibilité de faire la file pour le second train de la journée, à midi. Il était 9h30. 

J’ai toujours du mal à prendre des décisions dans ce cas. On a déjà passé pas mal de temps pour rien (bon on a quand-même vu le train) et nous pourrions commencer la journée à 9h30 mais avec la déception de ne pas avoir pris ce train et le doute… peut-être que si on attendait, on aurait l’autre (il y en a 2 par jour). Mais si on attend et qu’on ne l’a pas, on perd toute la demi-journée pour rien mais on gagne notre journée si on l’a! 

Dans ma tête ça fume. Je ne suis pas de nature particulièrement indécise mais je peux me mettre dans des états de stress disproportionnés à l’idée de rater un bon moment parce que j’ai pris la mauvaise décision. 

Dans le cas de ce train, je sais d’une part que je ne contrôle pas cette situation. Une déception est possible. Mais, d’autre part, la décision que vais prendre a une influence sur les événements. Je peux tenter d’obtenir ce que je souhaite en attendant le seul et unique autre train de journée et pouvoir alors me dire que j’ai fait ce que je pouvais. Après cela, quand on nous annoncera s’il reste de la place ou pas, je serai dans ma zone d’impuissance. À ce moment-là, il n’y aura plus d’autre alternative que d’accepter. 

Je pense parfois à cette devise des AA  qui parle de ces réflexions: « Mon Dieu, accordez-moi le courage de changer les choses que je peux changer, La sérénité d’accepter celles que je ne peux changer Et la sagesse d’en connaître la différence »…

Chacune de ces zones – contrôle, influence, impuissance – entraîne des émotions inconfortables différentes. Comprendre dans quelle zone je me situe me permet de ne pas trop rester coincée dans ces émotions désagréables et de me concentrer sur d’autres objectifs, d’autres priorités. 

Le lâcher-prise, le focus et l’alignement sont possibles, notre programme B. Everything nous guide dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos ou bénéficier de votre bilan Big Job Big Life, gratuit et sans engagement.

#blisskiss

Jess