
En lançant Bliss, nous n’avons pas envisagé de tout plaquer et de vivre de cette belle aventure. Nous sommes des filles raisonnables, vous savez! Avec quelques petits aménagements d’horaire, nous combinons donc avec bonheur nos boulots respectifs et nos séances d’organisation de nos événements Bliss. Mais ce que nous faisons en dehors de la création de moments enchanteurs pour développer votre carrière, votre lifestyle et votre communauté… et bien ça n’a rien à voir avec ce que vous pouvez imaginer. Et pourtant, nos collègues nous soutiennent et nous suivent dans nos idées et dans nos aventures sur les réseaux sociaux.
Du coup, j’espère que vous avez été nombreux à suivre cette semaine sur Instagram afin de découvrir mon « vrai » métier… Je suis Jess et je vis de ma vocation – certes parfois épuisante et ingrate – de psychologue et psychothérapeute. Et j’ai passé une semaine intense, intellectuellement et relationnellement, à Montpellier. Cette ville accueillait le dixième CIFAS, Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle. Voilà, c’est dit, vous ne me verrez plus jamais de la même façon. Certains potes m’appellent « Docteur Love » ou soulignent que je travaille « dans le sexe » (merci les copines, vous vous reconnaîtrez).
En ressortant de cette semaine d’échange avec des professionnels tout aussi passionnés que moi, je réaffirme le besoin que j’ai de donner un sens à ma vie professionnelle. Que ce soit en proposant un traitement à des auteurs de violence sexuelle sous contrainte judiciaire, en ouvrant un espace de parole en cabinet privé à des personnes qui vivent des difficultés diverses, ou encore en donnant un sentiment de pouvoir aux femmes en leur faisant vivre et découvrir l’enchantement via Bliss. De toutes ces manières, je sens que j’ai besoin de m’épanouir dans mon travail.
Cela ne veut pas dire qu’une femme épanouie dans son travail doit y passer tout son temps mais que le travail fait partie d’une vie équilibrée dans laquelle nous trouvons aussi de la place pour la famille, les amis et les loisirs.
Alors, c’est quoi 4 jours de congrès sur l’agression sexuelle avec majoritairement des psys ? Ce sont des journées de 10 heures à entendre parler de « ça », des présentations de sa propre activité clinique qui nous mettent à nu (au sens figuré, pas croire que dès qu’on parle de sexe ça part en cacahuète), un retour sur l’affaire Dutroux présentée aux autres pays francophones présents, etc etc.
Il y a aussi des walking lunchs un peu bof bof (pardon les organisateurs mais moi j’ai toujours faim), des apéros dans des bars à gin (et autant dire que le premier gin tonic passe trèèès bien après une telle journée), des soupers qui n’en finissent pas surtout quand ton boss trouve un mikado et que la partie dure 2 heures. A chaque bâton qui bouge, voilà 6 psys au bord du délire qui jouent avec la brosse à WC, font le chien ou mangent les plantes de déco du bar.
C’est aussi et surtout, une soirée de gala toujours très attendue, cette fois sur la plage (mais allez donc voir les photos sur IG !! ), des fous rires et une fin de soirée improbable en boîte (la boîte française de la plage, mi mauvaise électro – mi musique de zumba).
Et puis le lendemain, c’est le départ… Des gens qu’on reverra dans deux ans, d’autres dans deux jours. Mais c’est comme au retour du camp scout, on est crevé, on retrouve son lit, un peu le spleen et on a le sentiment d’avoir vécu.
Alors, quel que soit votre job à vous, faites-le à fond tant que vous l’aimez, changez-en si vous pouvez quand vous n’y êtes plus bien, pensez que c’est la plus grande partie de la semaine qui s’y déroule et comme pour le reste, soyez toujours vous-mêmes. Ne faites pas de concession là-dessus, parce que si vous êtes vous-mêmes, authentique, tout devient possible. Et c’est la meilleure manière d’être heureux.
Bisous bisous