La fois où j’ai fêté la Saint-Valentin… ou pas…

En couple qui cartonne ou qui bat de l’aile, célibataire depuis longtemps ou en pleine peine de cœur, à la recherche de l’idéal ou avec l’envie de profiter seule, … personne, je dis bien personne, n’est indifférent à la Saint-Valentin.

Même si certains se plaignent que c’est une fête commerciale, que les âmes en peine ont l’impression qu’on ne parle que de cela, la Saint-Valentin touche tout le monde car nous avons grandi et sommes des adultes dans un monde où le 14 février est supposé être un jour spécial. Imaginez, cette année ça tombe un vendredi… bonne chance si vous voulez aller au resto comme un soir « normal ». On n’y échappe pas, même si on essaie.

Face à la vie et à toutes les surprises qu’elle nous réserve (il reste 5 jours pour faire une rencontre de dingue qui va changer notre 14 février de cette année), soyons prudentes et assurons nos arrières. Pourquoi ne pas faire de cette Saint-Valentin 2020 une édition spéciale ?

Une édition spéciale pour contrer les éditions moins réussies. Je ne vous raconterai pas ma pire Saint-Valentin, c’est tellement déprimant que vous ne me liriez plus jamais après cela. Mais qu’elle ait eu lieu l’an dernier ou il y a bien longtemps, elle a laissé des traces et la petite fille qui rêvait du prince charmant et qui est en nous, aspire à ne pas se lamenter en faisant le bilan de sa vie amoureuse ce soir-là. Les autres sont, soit en lune de miel, soit jouissent de la puissance magique du déni, « je vais bien, tout va bien ».

Je me souviens de ces séries américaines où les ados recevaient non pas UNE carte du garçon qu’elles aimaient bien mais PLEIN de cartes !! Cela me paraissait bizarre avec mes yeux d’Européenne mais à tout bien réfléchir, c’est la vraie belle manière de célébrer cette journée : en disant je t’aime à la personne dont on est amoureux, sur qui on a des vues, à ses amies, à ses parents, à ses enfants. Dans les collèges aujourd’hui, cette pratique se répand avec des ventes de roses blanches à offrir à ses amis.

Et puis, il y a plein de façons de profiter et de faire profiter de cette Saint-Valentin!

– Comme Halloween, Noël, Pâques ou Carnaval, c’est un thème qui peut se décliner ce jour-là : boucles d’oreilles en forme de cœur, pull rouge baiser, déco sympa, cake à apporter au bureau, une bonne comédie romantique.

– En écrivant une lettre, une carte, une carte avec une photo, une carte virtuelle, une carte virtuelle avec une photo… vous avez compris l’idée. Ecrire ce que l’on ressent, avec pudeur ou passion, avec respect, en tenant compte de ce que l’autre accepte de recevoir et en respectant vos propres sentiments, que vous avez le droit d’exprimer.

– En organisant une petite fête tout en douceur entre copines. Même les retardataires ont enlevé leur sapin de Noël, il y a de la place pour une mise en scène type bal de promo (pour les plus ambitieuses) ou pour un brunch en rouge et blanc.

– En offrant des cadeaux significatifs. Je vous refais le coup de l’album photo, mes amies et proches vous diront que c’est le cadeau que je prends le plus de plaisir à offrir. Il permet de se rappeler les moments passés ensemble et donne l’envie d’en vivre d’autres.

– Parce que l’amour et l’affection ne se vivent pas qu’un jour par an, offrez un pot avec des petits mots : les qualités que vous trouvez chez l’autre, des souvenirs de moments vécus ensemble, des projets, des envies. Ce cadeau peut se décliner en fonction de la personne à qui l’offrir.

– Même chose pour un pot avec des idées d’activités. Parfait en famille ou en couple pour contrer les moments « on ferait bien quelque chose mais quoi ? ». Vous pouvez y noter des noms de musées que vous avez envie de visiter (dans les environs, pas à New York hein), des balades qui vous tentent, des restos ou bars à découvrir, toutes les idées que vous collectez au fil de vos scrolls sur Instagram par exemple. Autant que cela serve à quelque chose.

– Comme dit le vieux sage, l’amour commence par s’aimer soi-même, c’est un bon moment pour se faire plaisir, en s’achetant sa pâtisserie préférée, en allant au spa ou en prenant un bon bain.

En fonction de votre situation de vie, de votre moral, de votre entourage, vivez le 14 février et les jours qui l’entourent comme VOUS l’avez décidé. Si vous vous sentez fragile, prenez un peu de distance avec Instagram qui semble vouloir nous rappeler sans cesse à quel point la vie des autres est parfaite, ce qui n’est qu’une illusion.

Et surtout, soyez vous-mêmes et vous attirerez les bonnes personnes.

LOVE.

Jess