La fois où j’étais en confinement depuis une semaine

C’est dimanche soir et cela fait maintenant une semaine que je suis en confinement à la maison. Je suis tout de même passée au bureau mardi… ou bien c’était la semaine d’avant… je ne sais plus trop, je perds déjà un peu la notion du temps. Hier, c’était le premier jour du printemps, le 21 mars, et pourtant c’est passé complètement inaperçu…

Alors, c’était comment cette première semaine de confinement pour vous? Parce que pour moi, c’était un peu surréaliste, décalé et en fait … pas top. J’essaye de trouver un semblant de normalité dans la situation actuelle, j’essaye d’y trouver le positif, moi qui suis optimiste et enthousiaste de nature. Mais finalement, tout cela me paraît tellement artificiel.

Oui, je passe beaucoup de temps avec mes enfants: mais est-ce vraiment du temps de qualité? Je passe mes journées en téléconférences pour le boulot et eux sont à côté de moi en train de faire leurs devoirs… pour une heure. Je vois qu’ils font des efforts, mais rapidement, ils s’ennuient. Heureusement qu’il fait beau et que nous avons un jardin, ils vont donc se défouler dehors. Ils ne comprennent pas que je n’ai pas le temps de m’occuper d’eux en journée… et donc invariablement, chaque jour, nous nous disputons.

Oui, je suis à la maison et je pourrais donc m’occuper de celle-ci. Mais de nouveau, lorsque j’ai fini toutes ces téléconférences, je n’ai pas trop envie de me mettre à cuisiner, ni repasser, ni ranger la maison. Pourtant, il faut tout de même bien faire un minimum, puisque nous sommes à 4 à passer toutes nos journées dans la maison. (Rassurez-vous, je ne fais que le minimum, ce n’est pas demain la veille que je vais me transformer en fée du logis).

Oui, le week-end j’ai beaucoup plus de temps pour moi, mais alors là, que faire de tout ce temps? Je cuisine un peu plus, j’embarque la famille dans l’entretien du jardin … mais tout cela est un peu artificiel et je sais que d’ici quelques semaines la normalité, je l’espère, reprendra le dessus. Et puis, je me rends compte que je n’ai plus de temps pour moi toute seule. Moi qui adore pouvoir m’isoler et être au calme (je passe plus de deux heures seule chaque jour dans ma voiture), ici plus moyen de m’échapper 5 minutes sans qu’on ne  s’inquiète de mon absence. 

Alors voilà, demain, c’est lundi et l’idée de me replonger dans une semaine suspendue entre une volonté de faire comme si de rien n’était et une réalité de confinement omniprésente ne m’enchante pas plus que cela. Je me sens moi-même divisée entre des sentiments d’enthousiasme et d’optimisme – “allez, courage, cela ne va pas durer”, “c’est une belle journée, je vais essayer d’en profiter” – et un sentiment d’être perdue, pas préparée à cette situation. Mais finalement, ai-je vraiment le choix? J’ai décidé de faire de mon mieux, mais surtout de ne pas être trop dure avec moi-même, d’accepter les sentiments que cette situation suscite chez moi et de ne pas me juger pour ce que je vais ressentir dans les semaines qui viennent. 

Prenez bien soin de vous!   

Blissbizz

Arli