Quand la planification devient oppressante

Je pense que vous le savez déjà, mais un point commun entre Jess et moi, c’est notre propension à la planification. Filofax, agenda, planificateur… Autant d’outils que nous sommes toujours excitées d’utiliser au quotidien.

Et pourtant il y a quelques semaines de cela j’ai voulu essayer un nouvel exemplaire de planificateur journalier. Dans ce modèle, je retrouvais l’agenda de la journée, les projets de la journée, les activités à faire ou planifier, les tâches que je devais accomplir, etc. Bref ce planificateur était très bien fait, très exhaustif et orienté sur les objectifs. 

Cependant, très rapidement, je me suis sentie oppressée par ce que je voyais sur cette feuille. J’avais joué le jeu, et j’avais noté tout ce que je devais faire sur ma journée. Et au lieu de me sentir organisée et libre, je me suis sentie envahie par un poids, un sentiment de culpabilité, une obligation de faire tout ce qui se trouvait sur cette page. 

J’ai donc rapidement abandonné ce format, mais cette expérience m’est restée dans la tête pendant plusieurs semaines. Moi qui adore tellement faire mes « to-do lists », pourquoi m’étais-je sentie oppressée à ce point ? Je ne me suis jamais sentie obligée de faire tout ce qu’il y a sur une « to-do list », alors pourquoi ici subitement, je me sentais mal ? C’était autre chose….

Et c’est récemment que j’ai mis le doigt sur ce qui avait provoqué ce sentiment désagréable : je n’avais pas laissé de place au plaisir. Tout ce qui se trouvait sur cette liste étaient des choses, des tâches que je devais accomplir pour faire avancer mes différents projets. Et tout cela était très motivant, mais en même temps très envahissant, très exigeant. Et je ne laissais pas de place dans ce planificateur pour le plaisir, pour la douceur, pour une activité où je prenais du temps pour moi, où je décompressais, ou je lisais, où je faisais un truc fun.

Alors cette semaine pour la première fois, lorsque j’ai fait la liste des choses que je devais faire, j’y ai intentionnellement ajouté un point « un moment pour moi ». Et le fait de l’avoir sous les yeux pendant toute la journée me rappelle que je dois prendre soin de moi, qu’il s’agit là aussi d’une priorité. Et cela me procure un sentiment de bienveillance à mon égard.

Et vous comment faites-vous de la place au plaisir dans votre quotidien?

Bliss Bizz

Arli