Le pouvoir de la lecture

J’ai toujours été une très grande fan de lecture. Depuis toute petite, j’ai passé beaucoup de temps dans les mondes imaginaires puisés dans les innombrables romans que j’ai pu lire au cours de ma vie.

Quand j’étais en blocus à l’université, ma pause de l’après-midi consistait souvent une bonne heure de lecture pour me changer les idées, j’ai toujours un livre avec moi dans ma voiture ou dans mon sac au cas où je devrais attendre quelque part, activité que je préfère à celle de chipoter sur mon téléphone bien que cela m’arrive évidemment fréquemment aussi !

Il y a quelques années, j’ai eu une commotion qui m’a obligée à rester dans le noir avec le moins de stimulations possible pendant plusieurs semaines et a eu des conséquences qui se font toujours sentir sur certaines de mes capacités telles que la concentration. Peu de temps après, j’ai vécu une période que je qualifierais de surmenage lié à des moments très difficiles au travail, ce qui a poursuivi le processus de sape déjà engagé lors de ma commotion deux ans auparavant. Outre des difficultés de concentration dans mon travail, je ne parvenais plus à rester focus sur un livre, même le plus passionnant des thriller.

Cela fait maintenant cinq ans et c’est un plaisir que j’ai récupéré petit à petit, très lentement. Et je me rends compte à quel point c’est une activité qui me ressource.

A la suite de toutes les réflexions que je mène, que nous menons avec Bliss (définir ce qui est important, les priorités, dégager du temps dans l’agenda pour cela, privilégier le plaisir, etc)  j’ai décidé d’intégrer la lecture avec intention dans mon emploi du temps. Et faire quelque chose avec intention mérite que nous fassions le point de temps en temps…

–       J’ai commencé début 2021 à faire la liste des livres que je lis, afin de compter simplement le nombre d’ouvrages lus sur une année et de me challenger un peu !

–       J’ai souhaité suivre des cours de lecture rapide mais là j’ai déchanté. Il s’agit bien sûr de techniques à appliquer pour les lectures professionnelles et pas pour la lecture plaisir. Mais il semblerait qu’aucune preuve scientifique ne permette de valider les méthodes qui sont proposés dans diverses formations que j’ai pu trouver. Sur le site www.lecturerapideblog.com, j’ai néanmoins trouvé quelques astuces que je trouve très utiles pour optimiser la lecture professionnelle ou à visée informative, c’est-à-dire améliorer ses performances en termes de vitesse tout en retirant autant d’informations de l’ouvrage.

–       J’aime terminer un roman avant d’en commencer un autre. Par contre j’ai toujours deux livres en cours : une fiction et un essai, que ce soit dans le cadre de Bliss ou de mon travail de psychothérapeute. En dehors des vacances, je réserve la lecture de romans au moment du coucher, c’est-à-dire dans mon lit après l’extinction des écrans. J’essaie qu’il me reste environ une heure après l’extinction des écrans, pendant laquelle je souhaite passer au moins la moitié à lire mon roman. Le week-end j’aime aussi commencer ma journée par un peu de lecture de ce roman dans mon lit. Par contre, pendant la journée, si je lis même juste un quart d’heure, je prendrai alors l’essai que je suis en train de lire, crayon à la main pour faire des annotations et pouvoir y revenir par la suite.

–       La lecture permet aussi d’échanger avec certaines de mes amies avec qui je partage cette passion, notamment Arli et Isa, fournisseur officiel de thrillers, une vraie mine d’or en la matière.

Pour terminer, j’avais envie de vous partager ces informations que j’ai lues ce matin et qui m’ont inspiré d’ailleurs ce petit texte :

Une étude de 2009, réalisé par le neuropsychologue britannique David Lewis a montré que parmi plusieurs stratégies de retour au calme (écouter de la musique, boire une tasse de thé, jouer à des jeux vidéo, faire une promenade et lire un livre) la stratégie qui a le mieux fonctionné en matière de ralentissement du rythme cardiaque, de détente des muscles et de diminution du stress était la lecture. Après seulement six minutes de cet exercice le stress des participants avait diminué de 68%. En nous plongeant dans une lecture captivante, nous pouvons échapper aux soucis et au stress de la vie de tous les jours et passer un moment à explorer le monde créé par l’imagination de l’auteur. La lecture est plus qu’une simple distraction, c’est un engagement actif de l’imagination, car les mots imprimés sur la page stimulent notre créativité et nous permettent de basculer dans un état de conscience altérée. La lecture ralentit la détérioration du cerveau par la maladie d’Alzheimer et la démence et fait de nous des personnes plus équilibrées et empathiques (selon des études de 2013 et 2009).

Les bienfaits de la lecture sont pour moi innombrables et si je ne devais garder qu’une passion ce serait celle-là ! Je vous souhaite de trouver autant de plaisir que moi dans la vôtre, que votre passion devienne une priorité. Si vous avez envie d’en parler, n’hésitez pas à répondre à ce post, nous serons ravies de vous accompagner dans vos réflexions ! Partagez aussi vos bons conseils lecture, nous vous donnerons aussi les nôtres aussi souvent que possible.

Blissbizz

Jess