Pourquoi les saisons sont si importantes pour nous?


Nous en parlons souvent, il est important de tenir compte des saisons de la vie. Nous ne sommes pas dans le même rythme dans la trentaine où nous construisons notre carrière que dix ans plus tard quand nous cherchons à la faire évoluer. Les personnes qui nous entourent sont différentes selon les époques, et donc les personnes qui comptent. Notre santé évolue et nous n’avons pas tout le temps la même énergie.

Sur un horizon temporel plus court, en septembre, nous vous avons parlé de nos diamants des priorités pour la saison de la rentrée! Ils étaient bien remplis de projets professionnels, sportifs, familiaux liés à ce moment de l’année. Nous aimons revoir nos diamants tous les trois à six mois, afin de constater que nous avons éventuellement réussi à intégrer une priorité dans nos routines. Elle reste importante mais est devenue incontournable et nous ne devons plus y penser. Je prends souvent cet exemple de la sortie de l’école le vendredi. J’en ai fait une priorité à un moment et maintenant, à moins d’un déplacement ou d’une journée de formation, je n’y déroge pas et ne mets pas de rendez-vous à cette heure-là. Je suis immanquablement à la sortie de l’école le vendredi.

Mon diamant de l’automne était très chargé sur le plan professionnel. A présent, je l’ai revu et j’ai pu y placer une nouvelle priorité que j’ai intitulée: « profiter de l’ambiance de Noël: au moins une fois par semaine une grosse activité, de préférence une autre plus locale et un film de Noël ». Ce sera une priorité de courte durée, un gros mois, mais elle rejoint un des autres aspects sur lesquels nous insistons: les moments de détente ou de loisir ne sont pas une récompense! Ils peuvent et doivent figurer parmi vos priorités. Parfois, on n’a pas besoin de les écrire noir sur blanc parce que ça va de soi mais parfois, il est bon de se rappeler que le temps file et que si je ne planifie pas mes « moments magie de Noël » maintenant, je vais encore pester en me rendant compte que le 26 décembre, la plupart des marchés de Noël sont terminés!

Donc, au programme: marché de Noël de Namur entre copines samedi dernier après notre escape room (si vous nous suivez, vous avez vu qu’on ne se laisse pas abattre), et à venir, illumination de la Grand-Place de Bruxelles, atelier couronne de Noël, concert de chants de Noël à la bougie, parade de Noël à Disneyland. Les marchés de Noël de Charleroi et de Louvain-la-Neuve sont encore à caser. Et d’autres idées aussi mais bon, la saison ne dure pas, c’est le principe, vous l’avez compris!

A bientôt

Blisskiss

Jess