
Le week-end dernier, j’ai assisté au championnat provincial d’athlétisme pour jeunes. Mon fils fait de l’athlétisme et il avait hâte de participer à l’évènement.
Depuis que je suis jeune, je pratique et je m’intéresse au sport. C’est un milieu que j’ai toujours aimé pour les valeurs et l’humilité qu’il véhicule. Du moins la plupart du temps.
J’ai aussi pu observer au cours de toutes ces années, les réactions de certains parents qui viennent encourager leur bambins. Il y en a vraiment de toutes sortes…
J’ai vu des parents, sur le bord d’un terrain de tennis, menacer leur enfant de devoir rentrer à pieds chez eux après le match si il ne gagnait pas.
J’ai vu des parents se transformer en grands stratèges ou coachs sportifs et donner parfois les pires conseils à leurs enfants.
J’ai vu des parents crier sur leurs enfants à la sortie de leur épreuve en disant qu’il n’avait jamais aussi mal couru, que c’était son pire résultat et que si cela continuait, il allait arrêter.
Je comprends que chaque parent a envie que son enfant fasse de son mieux et que parfois, il faut les pousser un peu. Mais je me suis demandé pourquoi de telles réactions « disproportionnées » ? Pourquoi tant d’émotions ? Et il y a certainement beaucoup d’explications.
Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il est aussi question de transfert. Certains parents transfèrent sur leurs enfants des rêves, des ambitions qu’ils n’ont pas eu l’occasion de vivre pour eux mêmes. Et ils s’imaginent qu’il est trop tard pour eux pour vivre leurs propres ambitions.
Il n’est jamais trop tard.
Pour preuve mon mari. Il regrettait de ne pas avoir fait de musique quand il était plus jeune. Et bien ici, à plus de 50 ans, il vient de commencer des cours de guitare avec le même professeur que notre fils. Il n’est jamais trop tard pour entamer de nouvelles choses qui vous ont toujours fait envie et qui vous font plaisir.
Il faut juste être claires sur ce que vous voulez, en faire une priorité et réorganiser votre vie en fonction. C’est là que nous vous aidons, c’est notre spécialité.
Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez commencer mais pour lequel vous ne trouvez pas le temps ?
On en parle ? Envoyez-nous un message !
Bliss Bizz
Arli