
Bienvenue automne ! J’ai toujours bien aimé la lumière et l’atmosphère de l’automne mais c’est surtout depuis que je suis allée en Erasmus en Norvège et que j’y ai vécu notamment à cette période que je suis tombée amoureuse de cette saison. À aucun moment de ma vie je n’ai autant profité de l’instant et du lieu où j’étais que pendant cette expérience. J’aimais tellement la ville où je vivais, Bergen, et tout ce que j’ai pu découvrir de la Norvège que j’étais toujours partante pour une nouvelle aventure : des balades en forêt pour découvrir des petits lacs, un week-end dans une cabine ramasser des myrtilles sous la pluie et se réchauffer au coin du feu, la visite d’Oslo et du parc Vigeland sous les feuilles jaunes, rouges et brunes, l’odeur de la mer quand le temps commence à fraîchir, …
Je me suis mariée en automne, Gaspard est né en automne et chaque année quand nous fêtons son anniversaire, et bien il fait beau ! Ceci dit j’adore aussi particulièrement l’été quand il fait chaud ainsi que la période de Noël ou encore le moment où les petits oiseaux recommencent à chanter et les fleurs à éclore au printemps. Bref, vous l’avez compris, j’aime les saisons et le changement qu’elles apportent.
Mais profiter de la vie pendant les mois de septembre, octobre et novembre n’est pas toujours une chose facile car ce sont systématiquement des mois où j’ai beaucoup de projets, d’échéances, de formations et une charge de travail supérieure à celle des mois d’été qui sont beaucoup plus calmes. Comme pour beaucoup d’entre nous, l’automne c’est la saison de la rentrée et ça recommence toujours sur les chapeaux de roue.
Alors j’essaie de me remettre dans le même mood que celui que j’avais quand j’étais en Norvège : profiter du moment que m’offre la saison.
La semaine dernière, j’ai emmené toute la famille à la fête du potiron : ils se sont demandé quelle idée me passait par la tête… j’avais vraiment envie de lancer les festivités de la saison, c’est-à-dire m’immerger dans cette ambiance purement caractéristiques de l’automne, celle des activités qui font sortir de chez soi et qui rendent heureux quand on y rentre.
Regarder autour de soi et profiter de la saison est ce qui me permet avant tout de ralentir mon rythme et de m’aligner davantage à ce qui m’entoure. Pour profiter, quelques idées (après la fête du potiron) :
- Aller se promener et ramasser des feuilles ou des marrons. Avec un peu de motivation, faire des dessins avec les feuilles colorées quand on rentre à la maison (je ne suis pas certaine que je vais oser la proposer à Gaspard et Elliott celle-là !)
- Regarder des films d’Halloween enfin de journée avec un tisane
- Faire une escape room
- Visiter un musée ou une expo
- Prendre encore un apéro sur la terrasse avec un bon plaid
Si vous avez d’autres idées, nous sommes archi preneuses, n’hésitez pas à les partager, nous en ferons une chouette petite liste !
Qu’on aime l’automne ou pas, vivre avec les saisons, c’est à la fois considérer dans quel moment de vie nous nous trouvons mais aussi d’accorder son rythme avec celui que nous offre la nature. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons varier les plaisirs de moi en moi. Alors, dans la frénésie de ces trois mois de rentrée, il est absolument prioritaire pour moi de profiter au maximum de ce que la vie à offrir en cette saison. C’est cette perspective qui me permet de traverser les semaines de travail intenses tout en gardant une perspective agréable et en me détendant avec intention.
#blisskiss
Jess