
C’est une contribution différente que nous vous livrons aujourd’hui, la vôtre, oui, vous qui avez participé à notre tout premier webinaire !
Le temps nous semble long sans vous et nous avions prévu un souper inspirant le 28 avril. Qu’à cela ne tienne, nous ne nous laissons pas abattre et avons donc planifié un webinaire le 29 avril, « notre rapport au temps avant, pendant et après le confinement ». Pour cette première fois, nous vous avons proposé une rencontre, pas dans la vraie vie, « in real life », mais virtuelle. Mais avec quel plaisir !
Du coup, nous avons envie de partager avec vous tous les échanges que nous avons eus avec Christine, Valérie C., Valérie M. et Valérie R., Olga, Françoise, Annelise, Isabelle V., Isabelle C., Isabelle M. et Isabelle S., Aurélia, Corinne, Sandrine.
Pendant une heure, nous avons parlé organisation de la vie quotidienne, définition de nos valeurs, pose de limites, habitudes à garder, manques et ressentis liés à cette situation inédite.
En voici une synthèse qui ne rend que partiellement compte de la richesse de ces échanges.
/ Les petits plus du confinement /
- « J’ai calculé ce que j’avais gagné en trajets en voiture »… 8 à 9 heures de TRAJETS par semaine pour certaines, passées dans la voiture pour aller travailler ou véhiculer les enfants.
- « J’ai envie de sécuriser des plages horaires pour faire des choses positives… à la maison ». Toutes ces choses extérieures qui nous ont été ôtées pendant le confinement, nous les avons remplacées par des MOMENTS FEEL-GOOD A LA MAISON… à conserver à la reprise.
- « Habituellement, je suis frustrée de ne pas passer suffisamment de temps à la maison pour lire. Là je suis heureuse ». Le confinement n’est pas qu’un poids, nous nous y retrouvons avec nous-mêmes et nos passions d’intérieur. Dans une bulle, un COCON que nous négligeons souvent.
- « La vie de tous les jours est un sport pour parvenir à être tous ensemble autour de la table. Pendant le confinement, c’est le moment privilégié de la journée ». Avec la peur de perdre ces MOMENTS précieux DE QUALITE, moments où cet aspect passe avant toute chose.
/ Le télétravail ! Ah celui-là, il fait parler de lui… /
- Moins de micro-contrôle de ce qu’on fait au bureau et un travail basé sur des objectifs et une relation de CONFIANCE. Oui, nous travaillons autant. Mais différemment.
- « J’ai appris à connaître une vie de bureau bien réglée alors que ma vie professionnelle est habituellement plus flexible ». Pour toutes, l’ADAPTATION à de nouveaux modes de fonctionnement ou à de nouvelles tâches a été nécessaire. Ce moment de vie nous montre aussi que l’adaptation est possible, c’est une force de l’être humain.
- Bien sûr le caractère éreintant des réunions zoom, surtout pour celles qui n’ont pas l’habitude de travailler en calls à DISTANCE. Il nous manque alors le facteur humain, le non-verbal des collègues, ces petits plus qui font avancer la réunion beaucoup plus vite tout en y ajoutant des éléments.
- Certaines d’entre nous sont du style « automotivées », d’autres se nourrissent de l’énergie du groupe, des collègues, d’une présence physique. Ou bien ça dépend des jours. C’est surtout la VARIETE qui manque, l’alternance entre jours de réunions et journées plus calmes, entre nombreux contacts et solitude, entre bruit et silence.
- De l’importance de mettre encore plus ses LIMITES en télétravail. Et bien oui, tu es chez toi, pourquoi ne serais-tu pas disponible pour un dernier call, un peu de travail en soirée ou le week-end, un petit dossier de plus ? Tu es dans ton bureau virtuel quelle que soit l’heure. Cela nécessite une force intérieure pour mettre des limites qui ne sont plus visibles physiquement. Il n’y a plus de limites physiques ou temporelles, les journées s’allongent et on travaille dans toutes les pièces. Le trajet du retour du travail a cette fonction de couper, de faire une transition entre le boulot et la maison. Certaines bloquent toutes les notifications, ferment la porte de la pièce où elles travaillent ou font une balade pour signifier concrètement que la journée est terminée. De l’importance des RITUELS en cette période pour structurer le temps. Et des rituels à maintenir à la reprise. Lesquels ? Pensons-y maintenant !
/ Et notre vie quotidienne pendant le confinement… /
- « Mon corps et mon esprit se sont étalés dans un jour sans fin ». Quel jour sommes-nous ? Nous avons pensé à ce film « UN JOUR SANS FIN », le jour de la marmotte où le héros se réveille tous les jours de la même manière jusqu’à ce qu’il ait changé quelque chose dans sa manière d’être. C’est peut-être cela aussi le confinement, une épreuve personnelle qui nous permettra de grandir et de faire que demain sera différent.
- « J’ai des hauts et des bas alors que je n’ai pas de raison », un ressenti partagé. Mais doit-il y avoir des raisons externes qui expliquent ce que nous ressentons ? « La vie c’est 50/50 », avons-nous entendu dans un podcast. DES HAUTS ET DES BAS, des jours avec et des jours sans, sans explication rationnelle à cela. Et c’est N.O.R.M.A.L.
- Alors pour le COTE SCOLAIRE, le mot d’ordre est au LACHER-PRISE. Et bien oui, nous n’avons pas la disponibilité qui nous permet à toutes d’encadrer nos enfants de la même manière. En la matière il n’y a qu’une voie, faire du mieux qu’on peut sans culpabiliser. Ils apprennent des choses pendant ce temps nos minis-monstres et ils ont encore tellement d’années d’école devant eux.
- Les ACTIVITES DE LOISIRS qui nous sont impossibles nous manquent car c’est à ce moment-là que nous rencontrons nos amis. Mais elles participent parfois à cette course au remplissage d’agendas. Parfois, nous nous jetons tête baissée dans une succession de sorties sans nous demander si nous en avons envie/besoin. Ne serait-ce pas le moment de faire le tri et privilégier ce qui ressource réellement ? Cela dépend alors de ce qui ressource chacune d’entre nous, de notre caractère introverti ou extraverti. Un joli exercice à faire chacune pour soi.
- « Cela fait des années que je cours. Après le temps, le travail, après ma vie ». « Ce rythme est continu, je fais les choses sans m’en rendre compte, mon corps et mon esprit se sont adaptés à ce rythme ». Le confinement nous a imposé une discontinuité dans ce rythme et NOTRE CORPS S’EST ADAPTE lui aussi.
- « Je jardine, je cuisine ». « Je regarde Netflix jusque deux heures du matin et je culpabilise ». A ce moment-là, nous ne faisons pas, nous sommes. Et tant que nous trouvons un EQUILIBRE entre les différentes facettes de notre vie, si le temps récupéré sur les trajets ou d’autres activités est alloué à cela, nourrissons-nous de cette bulle.
- Et puis il y a celles qui ont été MALADES, pour qui l’adaptation a pris un sens autre encore et qui ont plus que jamais besoin de soutien, même à distance pour savoir qu’elles ne sont pas seules, que ça va aller.
/ La peur du déconfinement, quand-même… /
- Nous avons perdu l’habitude du « VITE-VITE ». N’est-ce pas que vous aussi, vous le dites moins, à vous-mêmes, à vos enfants, … ?. Pourvu que nous ne replongions pas dans cette pression
- « J’ai peur de reprendre plus rapidement que ce que mon corps et mes émotions sont capables d’ENCAISSER»
- Il en restera une certaine NOSTALGIE DU retour au CALME, pas de bruit, pas d’avions qui passent. « La cabane au fond des bois s’imposera à un moment quand on aura repris ».
Ce qui manque le plus, c’est le lien social en vrai. Celui qui fait que nous nous appelons non pas pour parler pendant des heures ou faire un apéro Skype mais pour nous fixer un rendez-vous, celui qui fait qu’après avoir échangé comme nous l’avons fait avec tellement de joie et d’enthousiasme lors de ce webinaire, nous prenons plaisir à manger toutes ensemble, rire et se serrer dans les bras.
Mais en attendant, « dans le confinement, on est toute seule sur une île. Et aujourd’hui cela faisait du bien de partager ».
Bisous et à vite (cette fois on peut le dire, nous trouvons toujours le moyen de rester proches les unes des autres).
J&A
Retrouvez certains outils pour organiser son temps et vivre sans stress dans notre ebook!