
La pire erreur que les femmes actives puissent faire aujourd’hui est de penser qu’elles sont coincées dans une routine métro-boulot-dodo qui ne laisse aucune place à leurs aspirations personnelles, qui ne leur permet pas de construire la vie à laquelle elles aspirent.
Heureusement, nous sommes là pour vous prouver que la vie peut-être bien plus que cela !
Vous vous demandez comment faire de votre vie bien plus qu’une routine et comment créer la vie qui vous rendra sereine et alignée avec vos priorités ?
Nous sommes nombreuses à penser que nos priorités sont claires, que nous les connaissons et faisons du mieux que nous pouvons pour les respecter. Pourquoi dès lors ce sentiment de manque, de ratage parfois, de frustration, de culpabilité ?
Sans doute parce que nous n’avons pas atteint le degré de connaissance de soi, de mise au point ou d’organisation qui nous permet d’aligner notre fonctionnement quotidien avec nos priorités.
Penchons-nous sur trois questions à ce propos :
- Pourquoi ne respectons-nous pas nos priorités ?
Peut-être tout simplement parce que nous ne sommes pas claires sur ce qu’est vraiment une priorité pour NOUS !
Qu’est-ce qui est important pour NOUS ? Quelles sont les valeurs qui NOUS font avancer ?
Nous insistons sur « NOUS » car force est de constater que nous sommes contraintes par toute une série de croyances acquises pendant notre éducation, par le regard des autres, par des pressions externes ou internes : nous nous devons d’être belle, intelligente, indépendante, aimante, ambitieuse (mais pas trop), performante, gentille, maman parfaite, meilleure amie, employée modèle, etc.
En voulant être parfaites, nous voulons faire de tout cela une priorité, ce qui, vous serez d’accord, représente un nombre beaucoup trop important de priorités !
Tant que nous n’avons pas CHOISI, nous ne pourrons raisonnablement pas respecter toutes ces priorités et accepter d’être parfaitement imparfaites… Choisir implique de mieux se connaître, la première étape du Système B.
- Comment faire de la place dans notre agenda pour nos priorités ?
“If you talk about it, it’s a dream, if you envision it, it’s possible, but if you schedule it, it’s real” (Tony ROBBINS)
Comment faites-vous de la place? Et bien, en triant ! C’est un peu comme quand on s’achète de nouveaux vêtements et qu’il n’y a plus de place dans la garde-robe : on trie. On jette, on donne, on vend.
Ici c’est la même chose, en fonction de l’importance que l’on accorde à la tâche inscrite au préalable dans notre agenda : on arrête de la faire, on la délègue ou on la garde. L’objectif est de créer de la place dans notre agenda pour accueillir ce qui est vraiment important pour NOUS ! Cela suppose au préalable que nous sommes claires sur ce à quoi notre temps est alloué aujourd’hui et pour cela, nous vous aidons à y voir plus clair dans notre programme de mentoring.
- Comment trouver la bonne balance entre la planification et la spontanéité ?
Cela peut vous sembler paradoxal mais la planification est là pour vous donner une sentiment de liberté. Comme nous aimons à le répéter : la liberté est dans le cadre.
Mais la planification ne doit pas être trop contraignante, au risque de ressembler à une privation de liberté. Si c’est le cas, nous risquons de ne pas supporter cette contrainte, de nous rebeller et de ne plus respecter ce que nous avons établi. C’en est donc fini du respect de nos priorités.
Si vous apprenez à mieux vous connaître et à reconnaître vos véritables priorités, que vous leur faites de la place dans votre agenda et que vous maîtrisez l’art d’allier planification et spontanéité, nous pouvons vous garantir que vous ne serez plus qu’à un pas de la vie à laquelle vous aspirez ! Il ne reste plus qu’à avancer. Vous voulez notre aide à ce sujet ? Vous trouverez plus d’info ICI.
Et comme l’a dit Gandhi, « action expresses priorities ».
Blisskiss
J&A