
Au cours de ces dernières semaines, nous avons beaucoup parlé des priorités que chacune d’entre nous peut avoir dans sa vie. Nous avons réalisé que les priorités étaient propres à chacune, variant surtout selon nos valeurs.
Et même si nous en avons moins parlé, cela m’a aussi fait réfléchir sur la saisonnalité des priorités et le fait qu’au cours d’une vie, nos priorités peuvent changer, évoluer. Si je jette un regard dans le rétroviseur, je vois déjà une certaine saisonnalité qui s’était dessinée par le passé. Il y a eu la période des études où les seules choses importantes pour moi étaient de profiter des premiers moments d’une relative indépendance (vivre hors de la maison des parents pour la première fois) tout en s’assurant de réussir. Ensuite il y a eu la saison où je me suis lancée dans la vie active, où j’ai posé des choix de profession, de carrière tout en continuant à devenir plus indépendante. En y réfléchissant, cela restait des périodes de relative insouciance avec peu ou pas de réels problèmes. En tout cas, en ce qui me concerne.
Et puis, il y a eu la saison de la famille et de la parentalité. Cette saison qui bouleverse tellement une vie et qui donne une toute autre perspective au terme « responsabilité ». Elle requiert de trouver de nouveaux repères, de nouvelles façons de gérer le quotidien. Tout d’un coup, le temps devient une donnée précieuse et pour la première fois dans ma vie, j’ai vraiment eu l’impression de devoir faire des choix entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Il s’agit là d’une période de questionnement intense sur ce qui comptait vraiment dans ma vie et sur les valeurs qui guidaient mes choix. J’ai compris que beaucoup de choses étaient encore possibles mais que je devais apprendre à mettre mes limites, à construire une certaine confiance en moi. Cette confiance qui me permettait de me dire que même si je consacrais peut-être moins de temps à mon travail, cela en fait m’avait aidée à me focaliser sur ce qui était vraiment important dans mon travail, sur ce qui faisait la différence. Cette confiance qui me permettait de me dire que si je partais en voyage pour le boulot pendant une semaine en laissant ma fille, alors bébé, à la maison avec mon mari, c’était ok, que tout allait bien se passer, qu’elle avait le reste de la famille pour prendre soin d’elle, que je n’étais pas indispensable. Mes priorités à l’époque étaient ma famille et mon travail.
Enfin, il y a la saison de ma vie dans laquelle je vis actuellement. Une saison où je me sens plus posée et en même temps prête pour de nouvelles aventures. Les enfants ont grandi et les défis sont certes encore bien présents en tant que parents, mais les enfants sont plus autonomes. Ma carrière est toujours très importante pour moi, et en même temps, je sais que j’ai construit une certaine réputation, crédibilité et une certaine expérience qui me permettent d’aborder les problèmes avec plus de recul et de sérénité. Et comme ces deux dimensions de ma vie me semblent bien établies, cela me donne envie d’élargir mes horizons et mes perspectives… et de contribuer d’avantage à « l’évolution collective » (en toute modestie). Je veux pouvoir rendre et partager ce que j’ai appris au cours de toutes ces saisons. Je veux pouvoir aider les femmes actives comme moi à y voir plus clair dans leur cheminement à travers les saisons de leur propre vie. Je veux pouvoir leur dire que c’est ok de se sentir perdue de temps en temps, mais que cela passera. Que l’important, ce n’est pas ce qu’on accomplit ou pas sur une journée, mais qu’il faut prendre de la hauteur et regarder ce que l’on a priorisé sur un mois, voire sur une année.
Dans cette nouvelle mission, j’ai eu la chance de trouver une partenaire animée par la même envie. Sans doute est-elle aussi dans une saison de sa vie où cette mission est une priorité pour elle
En plus de cet objectif commun, Jess et moi sommes complémentaires dans la façon d’aborder les choses. Comme toute nouvelle aventure, ce n’est pas toujours facile, il y a des jours où nous ne sommes pas certaines de nos choix, de nos priorités, mais lorsqu’on prend du recul et que l’on voit ce que nous avons accompli au cours des derniers mois et de la dernière année, nous sommes certaines que tout cela est bien aligné avec nos priorités !
Bliss bizz
Arli