Un défi devenu routine: quand (même moi) je fais du sport

Je ne suis pas une grande sportive. Je ne me trouve pas très douée en sport, j’atteins vite un niveau auquel je plafonne. Je préfère de loin lire un bon livre ou aller boire un verre.

Il y a environ cinq ans, j’avais découvert que j’étais capable de courir. Ce qui m’avait motivée ? Le défi de m’inscrire à une course puis une autre, cinq kilomètres puis onze.  Et puis plus rien. Le mauvais temps, le moral en berne, le manque de motivation et les semaines puis les mois passant, j’ai réalisé que tout était à refaire et le découragement s’est emparé de moi. Quand je me demande ce que je veux FAIRE comme activité, ce n’est donc pas le sport qui me vient à l’esprit en premier lieu. Mais quand je me demande ce que je veux ETRE ou comment je veux VIVRE, il retrouve sa place plus haut dans la liste (je préfère quand-même toujours lire un bon livre ou aller boire un verre). Car ce qui est important pour moi, c’est aussi me dépasser, repousser mes limites et me lancer des défis. Être en forme pour que mon corps soit mon allié dans mes folies en tout genre, pour me sentir vivante et mieux dans mes vêtements. Le niveau d’objectif est aujourd’hui plus élevé  et bien plus global que lorsque je voulais courir 5 km pour me prouver que je pouvais le faire. L’objectif sport a acquis un sens dans ma vie et j’ai donc choisi de me donner les moyens de l’atteindre. Ne croyez pas que tout cela s’est fait en quelques jours, je vous relate le fruit de plusieurs mois de réflexions et de tâtonnements, de prise de renseignements et de tentatives manquées ou avortées.

Il y a trois mois, j’ai trouvé ma solution : un coach sportif. Personnel, pour moi toute seule. Je me donne les moyens de mes ambitions, une épargne pour me le payer et du temps dans mon agenda. Si c’est une priorité, je ne vis plus ces investissements, financier et en termes de temps, comme une contrainte mais comme l’ouverture d’une voie vers cet objectif. Le reste, c’est-à-dire mon engagement, coule de source. Mon engagement consiste à me présenter à ma séance. Tout est prêt : le programme sur un tableau, le tapis, les accessoires, les encouragements, la bonne humeur. Peu importe la météo, il n’est pas nécessaire de réfléchir à ma motivation qui s’infléchirait à la moindre occasion sans ce rendez-vous programmé. Plus besoin de trouver du temps dans l’agenda, les deux plages hebdomadaires sont bloquées et incontournables. Tout cela réduit considérablement l’énergie nécessaire pour enclencher le processus et donc pour atteindre mon objectif.

A un moment, mon objectif ne me demande plus aucun effort organisationnel, c’est devenu une routine. C’est la philosophie Bliss à 100% : je prends le temps de me connaître, je définis mes priorités, je leur fais de la place, je me donne les moyens de mes ambitions et… enjoy, je suis une machine (ça dépend des jours).

La cerise sur le gâteau : mon coach est un pote, il est psy aussi. Il parait que je parle de lui avec le sourire et cela donne envie aux gens de le rencontrer. Il a des animaux et mon Elliott m’a accompagnée pour les voir et, captivé par ma séance d’entrainement, a demandé à participer. Il vient à chaque fois avec moi et bénéficie de son programme personnalisé. Ce n’est plus mon coach à moi toute seule et c’est encore mieux ! Je vis deux de mes priorités à la fois : être la version la plus en forme de moi-même et vivre ma meilleure vie de maman.

Blisskiss

Jess