
….et que pouvez-vous déjà faire pour remédier à cela ?
Notre mission est d’aider les femmes actives qui aiment leur job mais qui se sentent dépassées, à retrouver du temps pour ce qu’elles aiment.
Savez-vous pour quelles raisons vous vous sentez dépassées ? C’est un sujet récurrent lors de nos séances de coaching ou dans nos events en live : les femmes actives aujourd’hui passent leur temps à courir, le plus souvent pour les autres. Elles ne savent plus où donner de la tête, sont en tension entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, ce qui engendre fatigue, stress et énervement. Pour certaines, cela dure depuis des mois, voire des années.
Mais comment en sommes-nous arrivées là ? Pourquoi ce sentiment de débordement ?
L’explication est en partie historique, parce qu’au fil du temps (et là, on parle de générations), les femmes ont été de plus en plus impliquées dans leur vie professionnelle. L’accès à l’éducation supérieure étant devenu de plus en plus commun pour les femmes, ceci a créé de nouvelles opportunités égales à celles des hommes et correspondant à leur niveau d’aspirations professionnelles.
En soi, il s’agit de quelque chose de très positif qui a permis aux femmes de s’épanouir tout en apportant de la diversité. Mais en même temps, les femmes n’ont pas forcément renoncé à leurs implications dans la vie domestique, et quand elles l’ont fait, ce n’est souvent pas proportionnel à l’augmentation de leur implication dans leur vie professionnelle.
« Une étude de la région wallonne datant de 2017 montrent que les hommes prestent en moyenne presque 7 heures de travail rémunéré en plus que les femmes tandis que ces dernières consacrent au total 11 heures de plus aux tâches ménagères ainsi qu’aux soins et à l’éducation des enfants. Les femmes ont donc une charge de travail totale (rémunéré et non rémunéré) sensiblement plus importante que les hommes et de ce fait, il leur reste beaucoup moins de temps de loisirs. »
C’est mathématique….
Il existe de multiples raisons pour lesquelles les femmes ont une charge de travail totale importante qu’elles n’arrivent pas à la diminuer : pensons aux mères célibataires, aux difficultés pour trouver un plan B, aux réticences ou à la peur de déléguer…
En fin de compte, ne sommes-nous pas censées pouvoir tout gérer de front ? Ne sommes-nous pas sans cesse exposées dans les médias à cette image de la femme parfaite qui qui fait tout sans s’arrêter, en souriant ?
Alors, comment pouvons-nous sortir de cette spirale et reprendre pied ?
La première chose à faire est de décider ce que vous voulez pour vous et pour votre vie ! Il est important de vous fixer une destination, un objectif. Cet objectif sera le VÔTRE, il sera différent pour chacune d’entre vous, selon l’époque de votre vie où vous vous trouvez maintenant. Le but est de décider ce que vous souhaitez changer dans votre vie pour vous sentir plus épanouie, plus sereine, plus comblée ! Ma question : quelle est la vision de ma vie qui va me remplir de ces différentes émotions ?
Si vous ne prenez pas le temps de définir ce que vous souhaitez, il est évident que vous ne serez pas capable d’atteindre cet objectif. Si vous ne choisissez pas votre destination, comment entamer le voyage ?
Enfin, nous savons que pour certaines d’entre nous, sortir de cette routine bien ancrée, de cet encombrement de choses à faire peut ressembler à une énième chose à faire, à ajouter à la longue liste de choses qu’il faut déjà faire.
Cette chose en plus qui initiera le changement peut faire peur, changer fait toujours peur. Notre cerveau fonctionne de manière à nous protéger et nous tenir éloignées de ce qui nous fait peur. Nous vous encourageons à vous poser cette question : préférez-vous avoir peur mais l’accepter tout en essayant de changer en traversant vos craintes ou bien préférez-vous rester coincées dans l’inertie par votre peur sans faire changer les choses, sans bouleverser le status quo ?
Un conseil pour vous aider à franchir le pas : regardez ceux qui l’ont franchi avant vous. Regardez autour de vous les gens qui ont mis en place des changements dans leur vie, discutez avec eux de ce qu’ils en retirent, demandez-leur des conseils… Vous aurez des preuves que le changement peut s’opérer.
Ne permettez pas à la peur de vous empêcher d’avancer et de changer.
A très vite !
J&A