Pourquoi j’ai aimé mon expérience de coaching

J’ai terminé hier une session de coaching sur le désencombrement. Je me suis rendu compte, en participant à ces trois séances, qu’il existait pas mal de similitudes entre l’approche de Manu, ma coach dans ce contexte, et ce que nous proposons chez Bliss. Rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour s’interroger sur nos pratiques !

Tout d’abord, nous avons évidemment à coeur de vous proposer ce que vous recherchez et ce qui vous convient le mieux. Dans mon cas, j’ai réalisé que ce que Manu partage sur les réseaux sociaux ou dans sa newsletter me donne l’impression qu’elle cible le type de problème auquel je cherche à apporter une réponse. Non pas que cela m’obsède du matin au soir ou que j’en ressentais un besoin criant 24 heures sur 24 mais j’ai senti au fond de moi que la question de l’encombrement et de la solution à y apporter était ce dont j’avais besoin maintenant.

Il y a aussi clairement  une question de personnalité, de feeling entre les coachs et leur “coaché”. Il en est de même dans mon travail de psychothérapeute ou une grande part de ce qui se passe dans les entretiens s’appuie sur la relation qui se tisse. Egalement au travers de nos expériences passées, nous avons ressenti que le style des personnes qui nous transmettent quelque chose a vraiment beaucoup d’importance. Par style j’entends notamment les valeurs que nous véhiculons dans notre discours, dans notre manière d’être, dans ce que nous communiquons au sens large. Nous en parlons très souvent, la bienveillance, l’authenticité, le respect, et oui ! la gentillesse (lisez notre post sur la gentillesse!) sont pour nous des incontournables. Lors d’un feed-back avec nos participantes, nous nous sommes interrogées ensemble si trop de bienveillance pouvait nuire à la fonction de coach. Pour nous, la réponse est clairement non. Trop de bienveillance, comme trop de gentillesse, pour nous ça n’existe pas. C’est à soi-même de prendre ce que le coach nous propose, nous offre et d’en tirer le meilleur en dépassant nos propres résistances. Si il y a bienveillance et authenticité justement, c’est le lieu-même pour parler de ses résistances et des raisons pour lesquelles, peut-être, le changement ne se produit pas nécessairement comme on l’aurait souhaité.

Ensuite j’ai expérimenté le coaching à plusieurs. Ce n’est évidemment pas la première fois, que ce soit dans ma vie professionnelle de psychologue ou lors de formations que nous avons suivies ensemble Arli et moi mais cette fois, j’ai pris le temps de penser et d’analyser ce qui s’y passait.  J’ai été amenée à me pencher sur mon désir de changement, ce qui m’habite de manière intime et à parler davantage de mes fragilités que lors de programmes orientés business notamment. Et je dois avouer que ça me faisait un peu peur de rejoindre ce groupe, crainte qui a disparu après cinq minutes, grâce a la chaleur de l’accueil et à la spontanéité.

En bref, désir de changement + le bon programme au bon moment + un accueil bienveillant = succès!

Je suis ravie d’avoir pu me mettre dans la peau de nos clientes et je suis vraiment contente de ce que j’ai appris sur moi-même et sur les techniques lors de ses séances avec Manu. L’investissement personnel est nécessaire mais en se donnant les moyens de changer, les résultats peuvent s’inscrire durablement et faire une vraie différence.

A vite! Blisskiss

Jess