
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le début des vacances en famille est toujours un peu difficile.
Les jours qui précèdent notre départ, je me fais une vision un peu idéaliste de nos vacances, en me disant que vacances est synonyme de relax, de cool. De nature assez distraite, je me suis habituée à toujours oublier quelque chose. J’ai donc arrêté de me tracasser pour cela et je me dis que tant que j’ai une pièce d’identité, mon téléphone, un câble de recharge et une carte de crédit… il ne peut rien m’arriver.
Pourtant, au moment de partir, les premières heures sont toujours un peu difficiles pour moi. Au début j’étais surprise de ce changement d’énergie qui s’opérait en moi, je me demandais pourquoi je ressentais cela, j’étais déçue de voir que les premières 24 à 48 heures ne se passaient pas comme je l’aurais souhaité, comme je l’avais imaginé. Cela n’était pas vraiment cool et relax…
Avec le temps je me suis rendu compte que ces premières heures de vacances étaient en fait une période de réajustement, de transition pour moi et les différents membres de la famille. Chacun aborde les vacances dans une énergie différente et cela prend du temps pour remettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Je ne peux pas parler pour les autres membres de ma famille, de ce qu’ils ressentent mais en ce qui me concerne les premières heures de vacances sont vraiment une période de transition.
D’un côté, il y a mon quotidien, où mon esprit est accaparé par la routine domestique, les problèmes du boulot, Bliss… bref une routine un peu réglée comme du papier à musique et qui quelque part me convient. De l’autre côté, quand je rentre dans ma période de vacances, cette routine s’efface pour laisser place à un flou où mon esprit ne sait pas vraiment sur quoi se focaliser. J’ai encore des pensées liées à mon travail, des choses que je me dis que je devrais faire en rentrant, et en même temps je commence à lâcher prise pour me focaliser sur ma famille et les bons moments que nous allons passer ensemble.
Cela peut parfois résulter en un état d’esprit un peu mélancolique, un sentiment de déception.
Depuis que j’ai appris à reconnaître ces émotions, à essayer de comprendre pourquoi je ressentais cela, depuis que j’ai appris à mieux me connaître, je peux appréhender ce moment : je sais que les premières heures des vacances seront une période d’adaptation pour mon esprit, une période de transition. Forte de cette connaissance, j’aborde cette période avec beaucoup plus de sérénité, car je sais que cela va passer et que le reste des vacances sera certainement à la hauteur de mes attentes.
La connaissance de soi est une composante essentielle de la réussite de vos projets, c’est pourquoi elle représente la première étape de nos programmes de coaching ! Envie d’en savoir plus, contactez-nous via blissbyjae@gmail.com