Pourquoi nous avons de la tendresse pour le Schtroumpf à lunettes

Que celle qui n’a jamais ressenti de culpabilité liée à la combinaison de sa vie pro et de sa vie perso lève la main !

Pour certaines d’entre nous, elle peut devenir une compagne incontournable de nos journées, nous plongeant dans le sentiment permanent que ce que nous faisons n’est pas assez bien ! Et nous n’y avons pas échappé : lorsque nous rentrions tard du travail (à cause d’une consultation tardive), nous nous sentions mal par rapport à nos enfants et lorsque nous voulions profiter de nos enfants (participer au carnaval de l’école en plein après-midi), nous nous sentions coupables de ne pas travailler. Et on ne va pas vous mentir : ce sentiment de culpabilité, il ne disparaitra sans doute jamais complètement. 

Dans un livre que nous avons lu et  qui traite de l’ambition et du fait d’y trouver son épanouissement, l’auteur nous dit que la culpabilité désigne un sentiment de faute liée à une transgression de vos valeurs et de la morale, qu’elle soit réelle ou imaginaire. En fait, la culpabilité, c’est un peu comme le schtroumpf à lunettes – elle a toujours une pièce à mettre au trou…. quoique l’on fasse, quoique l’on dise, ce n’est jamais assez bien. 

Alors, cette petite voix, ce petit schtroumpf à lunettes, il va falloir la rassurer… parce qu’en fin de compte, elle n’est pas bien méchante, elle veut juste s’assurer que nous faisons les bons choix, en accord avec nos valeurs. 

C’est pourquoi, la première chose à faire quand vous acceptez ce « big job », cette belle opportunité de carrière, et que vous craignez que la culpabilité grandisse encore, ….c’est de définir votre mission « big job, big life », c’est-à-dire définir le cadre de votre « big job, big life ». 

Pourquoi ? parce que comme nous aimons le rappeler : la liberté est dans le cadre!

Et une fois que le cadre est établi, il devient beaucoup plus facile de se focaliser sur ce qui est important et de dompter notre sentiment de culpabilité, de rassurer le schtroumpf à lunettes et d’être plus sereines par rapport à nos choix. 

Les femmes qui ont l’occasion de saisir une nouvelle opportunité de carrière et qui veulent en profiter sans faire de sacrifice, sans se sentir coupables, doivent s’assurer qu’elles ont défini leur mission « big job, big life » (BGBL) . Cela leur permettra de définir un cadre qui, une fois appliqué, diminuera leur sentiment de culpabilité.

Et c’est là que nous pouvons nous aider, puisque notre expertise est d’accompagner des femmes qui vivent une nouvelle opportunité professionnelle. Nous avons développé une méthodologie pour les aider à profiter de ce nouveau job, sans faire de sacrifice et en continuant à profiter de la vie. 

Si cela vous intéresse, rejoignez-nous pour notre prochain webinar, le 19 avril prochain : « Les deux premières étapes pour continuer à progresser dans votre carrière sans faire de sacrifice ». Voici le lien pour l’inscription.

A très bientôt

J&A Bliss