Nous aussi, nous sommes convaincues que l’adaptation est la clef!

La première chose à faire lorsque vous aller saisir une nouvelle opportunité de carrière et que vous avez peur de devoir faire des sacrifices ou de vous sentir coupables par rapport aux autres aspects de votre vie, c’est de vous assurer que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour faire preuve d’adaptabilité…

Mais qu’est-ce que c’est l’adaptabilité ?

C’est une manière de parler d’adaptation en faisant référence à la notion de processus. Au sens premier (et scientifique du terme), elle représente la facilité avec laquelle un être vivant parvient à modifier son organisation biologique en réponse à un changement de l’environnement.  

Vous l’avez compris, tous les éléments sont là pour que ça nous parle aussi complètement dans le contexte qui nous occupe chez Bliss : c’est la facilité avec laquelle nous mettons en route les processus qui vont permettre de modifier notre organisation en réponse à un événement ou une situation qui change dans notre environnement.

Nous en sommes convaincues, nous avons toutes en nous cette capacité, et ce d’autant plus clairement et facilement que nous y avons réfléchi avant de faire face à ces éventuels changements. Ces changements sont par exemple ce big job qui n’attend que nous mais aussi les petites embûches sur le chemin qui font ressurgir les craintes que des sacrifices sont nécessaires si nous nous lançons.

S’adapter, c’est la clef, pour paraphraser Darwin ! Sa théorie de l’évolution se base notamment sur l’observation du fait que les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements (un peu comme le chameau s’est adapté au désert et reste l’un des meilleurs moyens de s’y déplacer).

Il va sans dire que cette notion a déjà inspiré beaucoup de scientifiques et de philosophes :

André Gide, qui a écrit « l’intelligence c’est la faculté d’adaptation » ou, bien avant lui, Socrate, « ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation ».

Mais donc, comment développer nos capacités d’adaptation, notre adaptabilité ?

Pour que ce processus soit optimal et se déclenche dès que nécessaire, plusieurs choses sont importantes :

  • Se connaître soi-même, savoir ce qui vous guide et ce qui vous freine, ce qui motive vos choix et vos actions, profondément, votre manière de voir le monde. Par exemple, si ce qui me guide, c’est d’être appréciée et présente pour les autres, je ne vais pas m’adapter de la même manière que si je suis guidée par le désir que les choses soient faites de la meilleure manière possible, cette manière de faire étant la mienne.
  • Connaître votre big mission et avoir implémenté votre big rocks only policy, c’est-à-dire avoir déjà tout mis en place pour que le focus soit tourné vers ce qui compte vraiment. Si dans ma vie, aller chercher mes enfants à la grille une fois par semaine est primordial, mon processus d’adaptatbilité va se mettre en route avec ce guide à l’esprit. Si c’est primordial, soit ce sera possible, soit ce sera le point de départ d’un aménagement qui tienne compte de cela, pour que je sois bien, à la fois concrètement dans mon organisation mais aussi dans mes émotions et ma vie en général.
  • Accepter les imprévus car vous les avez prévus en amont… Un imprévu qui est prévu donc. Paradoxal vous direz-nous ? Et bien non… nos cours de gestion des opérations nous ont depuis longtemps appris l’importance des espaces et des moments tampons qui permettent de ne pas être coincé en cas d’imprévu : les buffers.

es femmes qui ont le choix de pouvoir saisir une nouvelle opportunité de carrière doivent s’assurer que leur mission big job -big life (BJBL), cette mission qui permet de réussir sans sacrifice est claire et en place dans leur agenda.  Et pour cela, nous pouvons vous aider car c’est notre mission !

Envie d’en savoir plus? Rejoignez nous pour notre webinar : les 2 premières étapes pour progresser dans votre carrière sans faire de sacrifice. Le mardi 19 avril, à 18.45.