Pffff… encore perdu!

La semaine dernière, lors d’une session stratégique pour Bliss, nous évoquions la difficulté de renoncer à certaines choses, à certaines activités et le sentiment d’inconfort que cela peut provoquer. Vous le savez, nous sommes intransigeantes sur le fait de sélectionner seulement quelques priorités, de se focaliser sur celles-là afin de vivre votre big job, big life ! ..et pour le reste, d’accepter que ce ne soit pas parfait. La femme avec qui nous discutions nous expliquait à quel point c’était difficile pour elle de lâcher le contrôle sur certains aspects de sa vie même si ils ne font pas partie de ces top priorités. 

Pour renforcer notre point, je lui ai partagé mon expérience avec le tennis. Le tennis, ça a toujours été mon sport, celui que je pratique depuis que je suis jeune, auquel j’ai consacré pas mal de temps et de sueur, toujours avec beaucoup de plaisir. Mais voilà, avec la venue de mes enfants, le boulot, etc. j’avais beaucoup moins de temps à y accorder. J’ai arrêté de jouer pendant quelques années, je m’y suis remise, j’ai de nouveau arrêté, mes copines de tennis ont changé de club. Bref, je n’ai pas conservé cette stabilité, cette routine qui est nécessaire pour entretenir un certain niveau de jeu – il n’y a pas de secret, sans entrainement, le niveau diminue. 

Ici, je m’y suis remise depuis bientôt deux ans, dans un nouveau club, avec des nouvelles copines très sympas. Nous avons une équipe d’interclub, ce qui veut dire que pendant 5 ou 6 week-ends, nous affrontons un autre club….et chaque WE, je suis battue. En un an, j’ai gagné un match ! Et j’expliquais à notre interlocutrice que c’était normal, que le tennis ne fait plus partie de mes priorités (de mes 4 top priorités), je ne m’entraîne plus aussi souvent qu’avant, donc il n’y a pas de miracle. 

Et pourtant, ce samedi encore, même si je sais tout cela, même si j’ai fait le choix de jouer moins souvent, je peux vous assurer que l’inconfort lié au fait d’avoir « renoncé » au tennis, je le ressentais très bien quand j’étais sur le terrain en train de perdre mon énième match…

Alors, oui, sachez que nous comprenons la douleur et l’inconfort qui sont liés au fait de mettre de côté certaines activités. 

Je me suis demandé quelles étaient mes options ? 

  • D’abord arrêter une bonne fois pour toute le tennis : mais non, cela m’apporte tout de même beaucoup de bonheur de jouer
  • Retrouver mon niveau d’avant : heu, franchement, je n’y crois pas… j’ai tout de même un peu vieilli, et cela voudrait dire « refaire du tennis une de mes 4 priorités » et cela, je ne le veux pas. 
  • Accepter les choses telles qu’elles sont, prendre ce qu’il y a de mieux dans le tennis (le fait de me bouger, d’être au grand air, de partager un moment entre copines) et laisser le reste de côté. 

Evidemment, je choisis la dernière option. Et oui, je vais encore perdre, oui je vais continuer à descendre de classement jusqu’au moment où j’aurai un classement qui reflète mon niveau et où je pourrai recommencer à gagner (enfin j’espère !).

Définir ses tops priorités s’accompagne de l’exercice de voir ce que l’on va faire du reste. Ce n’est pas toujours facile ni confortable, mais il y a moyen de trouver des solutions… des solutions qui vous aideront à vivre votre big life ! C’est pour cela que nous avons créé le programme B. Everything, afin de vous accompagner dans tout ce processus pour que vous n’ayez pas l’impression de faire des sacrifices pour vivre la vie à laquelle vous aspirez. Si cela vous parle, n’hésitez pas à poser votre candidature pour nous rejoindre !

Bliss bizz

Arli