La communauté, un booster… au Crossfit et ailleurs!

Jamais autant transpiré…

L’an dernier, je me suis remise au sport, après une prise de poids, un ramollissement, une flemme qui ne me plaisaient pas. Je n’ai jamais été très sportive à part quelques kilomètres de course à pied ou encore un cours de zumba. J’ai bien ma période de ski une semaine par an et régulièrement l’envie de me remettre au tennis, deux sports que j’aime mais dans lesquels je « plafonne », j’atteins un petit niveau dont je suis très insatisfaite et je prends un cours par-ci, par-là, sans vraiment avoir de style. De manière générale, je ne suis pas très agile et peu à l’aise dans mon corps.

Pour « reprendre » le sport donc, j’ai décidé, peut-être vous en souvenez-vous, de prendre un coach perso. J’en ai beaucoup parlé car c’était pour moi une révélation. Cet engagement de prendre soin de moi de cette manière deux fois par semaine, de placer un rendez-vous incontournable dans mon agenda, d’organiser mon horaire en fonction de cela, dans la mesure du possible, et de constater les progrès réalisés. Grâce à lui, j’ai découvert le Crossfit et des muscles qui ne se faisaient pas sentir jusque-là. Après une interruption hivernale, nos séances se pratiquant en extérieur, la planification est devenue compliquée au printemps, Patrice, THE coach, étant devenu fort populaire et demandé par ailleurs.

Au même moment, bam, heureux hasard, une box de Crossfit a ouvert ses portes dans mon village. J’y ai retrouvé ce défi dans une ambiance que je ne soupçonnais pas. Il s’agit d’une véritable communauté, on se checke, on se soutient, on s’encourage. Il y est question du dépassement de soi, pas des autres. Je ne me compare qu’à ce que j’ai réalisé lors de la séance précédente et pas aux autres. Chacun a une condition physique et une fréquence d’entraînement différentes de celles des autres.

Faire partie d’une communauté galvanise. Ma collègue psy et moi nous en servons pour créer l’énergie positive nécessaire à l’évolution et à l’introspection dans le groupe de thérapie que nous animons le mardi et pour créer un groupe thérapeutique pour adolescents qui verra bientôt le jour. Plus j’expérimente ces interactions, plus je ressens qu’elles sont un catalyseur de dépassement de soi et de changement.

L’idée de ce post m’est venue après un moment magique à la séance. J’étais la dernière à terminer le WOD (work of the day, il faut aussi un lexique pour faire du Crossfit) et il me restait quelques tractions adaptées à terminer (dont j’ai oublié le nom car mon lexique n’est pas encore au top) et un garçon qui avait terminé est venu m’encourager, comptant avec moi et me soutenant, « allez, tu es déjà à la moitié », « plus que 3 ».

Je ne peux pas dire quelle formule est la meilleure, en solo avec mon coach qui me soutient à 100% ou entourée de personnes qui se soutiennent mutuellement avec bienveillance. Dans tous les cas, entourés, on va plus loin, plus sereinement et plus durablement, et c’est notamment la philosophie de nos programmes de coaching !

Nous vous invitons à nous rejoindre à notre webinar du jeudi 23 juin pour en savoir plus !

Blisskiss

Jess