Ce dimanche, j’ai suivi mon premier cours d’aquarelle

Faire partie de la communauté Bliss et partager vos expériences … Ouiiiiii! C’est le beau cadeau que nous a fait Marjorie en rédigeant ce texte que nous vous présentons. Elle a priorisé un big rock, elle a vécu une de ses priorités et nous livre cette jolie histoire.

Bonne lecture!


Nous ne nous connaissons pas. Je me prénomme Marjorie et j’ai récemment découvert Bliss grâce à la dernière table ronde virtuelle.

Séduite par le concept de cette communauté bienveillante et l’échange enrichissant qui en découle, je souhaitais partager avec vous une expérience récente qui a éveillé quelques réflexions. Idée que j’ai donc proposée à Jessica et Arlène que je remercie.

Traversant des épreuves assez difficiles ces derniers mois, j’ai recherché des activités qui permettraient de me ressourcer et m’apporter une énergie positive. Les dessins, peintures et illustrations colorées me mettant en joie, j’ai commencé à rechercher des cours de peinture.

Moi qui n’ai plus touché un pinceau depuis mon adolescence et pour qui la création est très éloignée de mes activités courantes, me voici donc inscrite 2 après-midis par mois aux cours d’aquarelle.

Je n’ai pas choisi la facilité, l’atelier se situe à 3/4h de la maison et évidemment, grâce à mon sens de l’orientation inné, aux travaux et malgré Mr GPS, j’ai pratiquement mis le double du temps.

L’expérience ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices et je me demandais déjà quelle idée m’avait traversé la tête en m’inscrivant à ce cours 😉.

C’était sans compter sur le charme du Parc de La Hulpe !

L’atelier est une ancienne ferme du Château de La Hulpe niché dans un écrin de verdure, au cœur de la fondation Folon. Bref, arrivée à destination, mes errements géographiques étaient complètement effacés.

Rentrons enfin dans le vif du sujet, ce que je retiens de ce premier cours qui m’a enchantée (je vous le dis déjà 😊) :

  1. l’aquarelle me permet de prendre de la distance à la notion de “perfection” : je me laisse guider par les couleurs, la voie qu’elles tracent au contact de l’eau, je découvre l’alchimie des associations de pigments et je me laisse guider par elles au lieu de tenter de les dompter ;
  2. les sensations éprouvées au contact du grain du papier, du plaisir des yeux ressenti à la vue de certains pigments, l’odeur de l’atelier, la sérénité apportée en glissant le pinceau imbibé d’eau, la calme du lieu, l’atmosphère bienveillante priment sur le résultat du “travail”. Apprécier le chemin et oublier la destination ;
  3. j’aurais pu suivre un cours en ligne par facilité et éviter de me farcir 1h30 de route. Mais pour rien au monde, je ne reviendrais sur ce choix. Choisir un cours collectif en présentiel, c’est aussi l’opportunité faire de nouvelles rencontres, créer du lien, se soutenir, s’encourager, recevoir et prodiguer des conseils en faisant fi de son âge, son métier ou de toute autre étiquette ;
  4. pour la petite anecdote, le senior de notre groupe a plus de 80 ans, ce qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, évoluer et oser de nouvelles découvertes ;
  5. découvrir une nouvelle discipline offre un nouveau regard sur le monde et notre environnement : le soir-même, en regardant le jardin, j’observais le crépuscule et déclinais les différentes couleurs et leurs subtilités qui se dessinaient sous mes yeux.

Enfin l’enseignement que je garderai le plus en mémoire est une phrase de notre formateur qui nous explique qu’en aquarelle – contrairement à l’idée commune – on peut effacer des couleurs et se tromper et que « ne plus avoir peur permet de se libérer ».

Au-delà des techniques picturales, l’aquarelle est pour moi avant tout un art de vivre : se laisser guider, apprécier le chemin et l’instant présent, faire fi du jugement, s’ouvrir à la découverte et transcender ses peurs…

Alors si une activité, une discipline ou un projet vous titille l’esprit et osez, lancez-vous avec enthousiasme, humilité et ouvert à l’inattendu ! Faites confiance à votre instinct.

Car la joie que cela vous procurera, dépassera très certainement les peurs qui ont alimenté vos hésitations.

Marjorie de la Bliss Community 😊