Et si le bon moment c’était maintenant?

Ce n’est sans doute pas par hasard que l’un des concepts fondamentaux de nos contenus Bliss est le temps… le rapport au temps, le temps qui passe, le manque de temps, le mauvais timing, gagner du temps et j’en passe. C’est un sujet qui nous fait beaucoup réfléchir.

Je partageais récemment cette phrase d’une collègue qui n’avait pas eu d’enfants : « je pensais que ce n’était pas le bon moment, puis les années ont passé et je n’ai pas eu d’enfant ». Si dans cet exemple, il s’agit d’une décision bien précise, celle de créer une famille, il s’avère que cette réflexion est fréquente, dans divers domaines : la famille, le travail, un déménagement, voyager, commencer un hobby, etc.

Passons-nous réellement à côté du bon moment ou n’y a-t-il jamais de véritable bon moment ? La philosophie Bliss c’est qu’il ne sert à rien d’attendre le bon moment, le bon moment, c’est souvent maintenant, comme le dit ce proverbe: « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant » (chinois ou africain, on ne sait pas).

C’est vrai qu’il y a des projets pour lesquels il peut être trop tard mais une foule d’autres qui peuvent être réalisés toute la vie ! Je vois le temps qui passe et les années qui s écoulent comme un chemin aux multiples ramifications. Au fur et à mesure que nous avançons, certaines branches ne sont plus disponibles, plus accessibles, mais de nouvelles s’ouvrent sans cesse à nous, les opportunités changent et se renouvellent. Mais jamais nous ne finissons sur une ligne droite sans aucune option.

La semaine prochaine, notre séance de coaching du club Bliss va porter sur « notre vie de femme » et cette impression que nous ont partagée nos Bees que le temps qui passe inéluctablement nous fait rentrer, dans la quarantaine, dans les derniers moments de notre vie où nous pouvons prendre des décisions qui auront un impact pour la suite. Oui, certaines ramifications ne seront plus disponibles sur le chemin, tout comme d’autres ne l’étaient pas encore quand nous avions 20 ans, mais non ce ne sont pas les derniers moments, toute la vie est faite d’opportunités et de choix et avoir fait ce travail de recherche de sens et de connaissance de soi permet de les repérer et de pouvoir s’en saisir. Car vous l’avez compris, le bon moment c’est presque toujours maintenant.

Blisskiss

Jess