
Chez Bliss, nous en parlons souvent, le fait de déléguer est une stratégie ou une tactique pour passer moins de temps à traiter des choses qui ne sont pas importantes pour nous. Mais l’action de déléguer s’accompagne souvent d’un certain inconfort, surtout lorsqu’on aime avoir le contrôle sur les choses ou qu’on est un peu perfectionniste.
Lorsque l’on décide de déléguer une activité, il y a deux choses à garder à l’esprit pour que cela fonctionne : d’abord il faut se focaliser sur le résultat attendu et non pas sur la façon d’y arriver. Lorsque vous demandez à quelqu’un de faire quelque chose à votre place, soyez très claires sur ce que vous attendez, mais laissez la personne le faire de la façon qu’elle préfère. Ensuite, il ne faut pas « micro manager » la personne à qui vous avez délégué la tâche. Vous pouvez organiser des points de prise de contact pour voir si ça avance dans la bonne direction, mais ne passez pas votre temps à regarder par-dessus l’épaule de cette personne pour voir si elle avance correctement.
Cette semaine j’ai fait l’expérience de la délégation avec une personne de mon équipe. Je voulais que mon équipe rencontre notre nouvelle manager et je voulais leur laisser la place de s’exprimer. J’avais demandé à deux personnes de préparer chacune une partie de la présentation. L’une des personnes (je vais l’appeler Marie) étant moins à l’aise avec le faite de présenter et de communiquer, avait organisé une petite réunion pour que je regarde avec elle ce qu’elle avait produit et que je lui dise si ça allait dans la bonne direction ou pas. Je lui ai fait du feed-back car ce qu’elle avait préparé n’était pas exactement en ligne avec ce que j’avais en tête. Plus tard, elle me renvoie le slide qu’elle avait produit et cela ne correspondait toujours pas à ce que j’avais en tête.
Alors, je me suis posé la question : qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je suis plus directive et que je lui impose le canevas que j’avais à l’esprit ? Ou est-ce que je la laisse poursuivre avec son idée en me disant qu’au bout du compte ce qui était important c’était le message qui allait être transmis à notre manager ? J’ai finalement choisi la seconde option.
Et j’en suis très contente car la réunion s’est très bien passée. Marie a présenté son slide, elle a réussi à mettre en avant les points qu’elle souhaitait soulever devant notre nouvelle manager et j’ai vraiment senti que cela avait un impact très positif sur la confiance qu’elle a en elle. De l’autre côté, la nouvelle manager a vraiment apprécié le fait que je laisse l’équipe présenter et se mettre en avant
Déléguer est inconfortable, déléguer signifie que l’on perd en partie le contrôle sur ce qui se passe. Mais pendant que Marie travaillait à créer ce slide (qui au bout du compte lui a permis d’avoir plus confiance en elle), moi j’ai pu allouer mon temps à d’autres choses qui était plus importantes à mes yeux à ce moment-là. C’est ce que j’appelle un win-win.
Alors si vous aussi vous avez envie de trouver des stratégies et des tactiques qui vont vous permettre de mieux gérer votre temps afin de pouvoir l’allouer aux choses qui sont vraiment importantes pour vous, à savoir vos « big rocks », jetez un œil à notre programme B. Everything et n’hésitez pas à poser votre candidature !
À très bientôt
bliss bises
Arli