Une année de lecture

J’ai lu 34 livres cette année écoulée. Ce n’était pas une compétition et encore moins une source de stress, juste un accord passé avec moi-même et qui m’engage à lire davantage. En 2016, j’ai vécu des moments difficiles sur le plan professionnel et, bien que passionnée de lecture et y ayant toujours trouvé une ressource immense, j’étais incapable de me concentrer et de prendre plaisir à me plonger dans un roman. Petit à petit, en douceur mais sans rien lâcher, c’est revenu et depuis quelques années, j’ai retrouvé tous les bénéfices que me procure cette activité.

Mais dans les moments de surcharge au boulot, d’agenda trop rempli, les moments lecture, même s’ils sont redevenus plaisir, passent trop facilement à la trappe. Je les avais donc inscrits sur mon diamant et dans le même temps, décidé de faire une liste des livres lus sur l’année. J’ai commencé il y a deux ans et cela me permet de me challenger, ce qui me booste toujours, et de garder un œil sur la liste de mes lectures pour repérer mes coups de cœur et guider mes choix.

Vous l’avez compris, c’est une priorité pour moi. Je lis le matin des week-ends, les soirs avant de m’endormir et dès que j’ai le temps et l’envie de me poser, de m’isoler ou de me ressourcer. Lire m’apaise et me détend. J’ai toujours un livre avec moi, ce qui me permet de me plonger parfois pendant 10 minutes seulement dans ma lecture du moment et de recharger mes batteries. Ceci dit, comme surmenage rime souvent avec distraction, ça ne marche pas à tous les coups et à l’instant où j’écris ce post, j’attends chez le médecin et … j’ai oublié mon livre!!!

Comme j’ai gardé la liste de mes lectures de l’an dernier, ce post est aussi l’occasion de vous livrer mes coups de cœur !

J’ai adoré « Trois » de Valérie Perrin. Je n’avais pas encore lu « Changer l’eau des fleurs » et j’ai donc découvert l’auteur par « Trois », qui reste mon préféré pour la nostalgie qui s’en dégage, l’idée que nos choix nous entraînent dans une direction mais que plusieurs vies sont possibles. Le retour aux années 90 puisque les personnages ont le même âge que moi est sans doute un plus. Avec des ados à la maison, cette immersion dans les années de ma propre adolescence est un chemin que j’aime prendre actuellement. C’est d’ailleurs aussi le cas de « L’odeur de la colle en pot » d’Adèle Bréau que je viens de terminer et qui se déroule aussi dans l’adolescence des années 90.

« Le douzième chapitre » de Jerôme Loubry est aussi dans mon top 3 de 2022. Un mystère palpitant et subtil avec des aller-retours vers l’adolescence du héros (vous avez compris le thème du moment quoi !). « Le champ de bataille » de Jérôme Colin est aussi une petite merveille sur le moment adolescent, cette période où le temps semble s’écouler différemment et l’espace prendre d’autres dimensions.

Ce que j’adore aussi, ce sont les alternances de scènes se déroulant, les unes dans notre époque, les autres dans un temps passé. Ce sont deux caractéristiques des romans que je viens de vous citer (« Trois » et « Le douzième chapitre ») et marque de fabrique d’auteurs que j’aime beaucoup : Kate Morton (découverte grâce à Val) ou encore Camilla Lackerg, pour les thrillers.  

2022 m’a aussi permis de découvrir Angelina Delcroix, sur les conseils de ma sœurette Isa, dite « mon fournisseur officiel de thrillers ». Ecrivain et psychothérapeute, Angelina Delcroix nous offre des thrillers bien sombres comme il faut.

Enfin, parce que je l’ai terminé la semaine dernière et que je l’ai trouvé juste splendide, « Cette nuit qui m’a donné le jour » de Frédéric Perrot est une perle, remplie d’émotions et un hymne à la vie, qui vaut d’être vécue avec tout son cœur et toutes ses tripes (merci Doro pour ça!).

Que ce soit pour la lecture ou pour un autre hobby, le ressourcement vient aussi par l’habitude, par cette attente joyeuse de nous y mettre et de bénéficier, parfois juste pour un quart d’heure, d’une activité faite pour nous. Reste à l’identifier et lui réserver la priorité qu’elle mérite !

Sur ce, bonne lecture !  Blisskiss

Jess