
Avez-vous vu les résultats de l’expérimentation sur la semaine de 4 jours au Royaume-Uni ?
Cette expérience s’est déroulée entre les mois de Juin 2022 et Décembre 2022 et les résultats ont été publiés sur un échantillon de 61 compagnies et 2900 employés. Les points forts sont les suivants :
- 92% des entreprises souhaitent continuer à proposer une semaine de 4 jours de travail (càd travailler pendant 4 jour au lieu de 5, sans perte de salaire)
- Les travailleurs accomplissent autant de travail sur 4 jours au lieu de 5, démontrant donc une meilleure efficacité.
- Les entreprises observent une baisse de 71% des facteurs de burn-out, une baisse de 65% des jours d’arrêts maladie posés, une baisse de 57% des risques de démission
- Les chiffres d’affaires des entreprises ne sont pas impactés.
Si le semaine de 4 jours n’est pas encore une réalité pour tous (même si la législation belge l’a votée il y a quelque mois), que pouvez-vous apprendre de cette expérience et que pouvez-vous changer à votre niveau ?
D’abord, apprenez à vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Dans votre boulot (puisque l’expérimentation porte sur le travail), focalisez-vous sur les tâches qui sont importantes pour celui-ci et faites les très bien ! C’est là que vous pourrez faire la différence. Laissez tomber ce qui n’est pas important.
Ensuite, une fois ces tâches importantes identifiées, regardez comment être plus productives pour les accomplir. Il existe beaucoup d’outils et de méthodologies pour vous aider : la méthode Pomodoro, la Ivy Lee Method en sont des exemples. Cela vous permettra encore de gagner du temps.
Enfin, avec le temps libéré, faites des activités qui vous ressourcent, qui vous procurent de l’énergie positive afin de vous sentir épanouies et sereines. Il est très important de s’octroyer des périodes de récupération.. n’est-ce pas ce que font tous les athlétes?
Et puis, comme on dit en anglais « Rince and repeat » !
Chez Bliss, nous pensons qu’il est possible de vivre nos ambitions pros et persos sans tomber dans le surmenage. Et comme la semaine des 4 jours n’est pas encore une réalité pour nombre d’entre nous, nous vous proposons de continuer cette discussion en nous rejoignant pour notre prochain webinar « Les 3 clés pour vivre votre Big job Big Life sans tomber dans le burn-out ». Il aura lieu le mardi 21 mars à partir de 19h.
Les inscriptions se font ici: Webinar Mars 2023
Bliss Bizz
J&A