Choisir, c’est renoncer

Cette semaine, j’écoutais un épisode de podcast dans ma voiture en allant travailler. L’épisode était assez intéressant et parlait justement des défis auxquels les femmes doivent faire face lorsqu’elles veulent combiner ambition professionnelle et vie privée épanouie.

Et l’intervenante dans le podcast a dit qu’une leçon qu’elle avait apprise lors de sa carrière, c’était que « choisir, c’est renoncer ». Et là, j’ai senti mon estomac se serrer… cela ne sonnait pas juste pour moi… je n’aime pas cette phrase.

Je ne dis pas qu’on ne doit pas faire de choix. Nous posons toutes des choix à chaque instant de notre vie en gros. Mais je trouve que dire « choisir, c’est renoncer », c’est négatif, c’est réducteur…cela fait écho à la notion de sacrifice. C’est comme si choisir était synonyme de faire un sacrifice.

Or, je pense que le fait de choisir peut aussi être un acte très libérateur : poser un choix, c’est décider de quelque chose, c’est avancer, c’est s’affirmer. Choisir, c’est aussi l’opportunité de renoncer à des choses qui ne nous conviennent pas pour laisser la place pour des choses qui nous conviennent, qui sont importantes pour nous.

Des exemples de choix libérateurs que j’ai posés sont le fait de déléguer l’entretien de ma maison, de limiter le nombre de trajets que je fais pour les activités de mes enfants, de ne pas participer à la mise en ordre des locaux scouts, de rester chez mon employeur actuel, etc.

Je ne suis pas naïve, je n’oublie pas que nous n’avons pas le contrôle sur tout et qu’il se passe des choses qui ne sont pas de notre ressort et que nous devons accepter.

Cependant, je pense qu’il est temps de sortir de cette notion de renoncement, de sacrifice et de se voir comme une actrice de sa vie qui pose les choix qui lui conviennent.

Cette notion de choix intentionnel est au cœur de la philosophie Bliss. Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez-nous pour notre prochain webinar “Les 3 clés pour vivre votre Big Job Big Life sans tomber dans le burnout” le 21 mars à 19h. Vus pouvez vous inscrire ici: inscription au webinar

Bliss bizz

Arli