
Récemment, Jess m’a prêté le livre « Les Quatre Accords Toltèques”. J’en avais déjà entendu parler à de nombreuses reprises mais je ne l’avais jamais ouvert et j’étais quand même assez curieuse de le lire. Ce fut rapide car le livre est assez court, et j’ai vraiment adoré et adhéré à la philosophie de ce petit bouquin.
Aujourd’hui je voudrais vous montrer comment, je pense, ces quatre accords Toltèques peuvent vraiment nous aider à vivre notre Big Job Big Life et comment ils peuvent être appliqués au quotidien aussi bien dans le cadre pro que dans votre vie perso.
Le premier accord est “Que ta parole soit impeccable”. L’auteur mentionne que ce premier accord est certainement le plus important mais aussi le plus difficile et qu’il est en fait soutenu par les trois suivants. « Avoir une parole impeccable » signifie ne pas dire de mal d’autres personnes, ne parler de personne de façon désagréable ou peu flatteuse. Cependant, il faut bien l’avouer, c’est quelque chose que nous faisons souvent de façon spontanée, en général pour nous décharger, pour nous soulager. Mais au bout du compte, ce genre de paroles, de discours va principalement engendrer une énergie négative qui va inéluctablement déteindre sur nous et sur notre façon de penser. Et cette énergie négative ne nous permet pas de vivre notre Big Job ou notre big Life.
Le second accord est “Quoi qu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle”. Celui-ci (ainsi que le suivant) me parle énormément, car je prends souvent les choses de façon très personnelle. Qu’il s’agisse de ma vie privée, ou au travail, si je ne me sens pas reconnue, si je me sens un tant soit peu critiquée, je vais le prendre de façon personnelle. Par exemple, si une recette que j’ai préparée n’a pas spécialement plu, je vais de le prendre de façon personnelle. Idem au boulot, si une de mes présentations suscite beaucoup de réactions ou de révisions. Or, comme le dit l’auteur, ce que disent les gens, ça leur appartient, ça en dit long sur eux-mêmes, et non pas sur nous-mêmes. Donc je pense qu’essayer de mettre de la distance entre ce qui est dit, ce qu’on entend et la façon dont on l’interprète pour ne pas en faire une affaire personnelle est quelque chose qui est très sain.
Le troisième accord est “Ne fais pas de suppositions”. Et là de nouveau c’est un accord qui me parle énormément car j’ai souvent tendance à faire des suppositions. “Si mon manager m’a dit ceci ou cela, qu’est-ce que ça veut dire?” ou encore “Mon manager ne m’a pas dit ceci ou cela, pourquoi ne l’a-t-elle pas fait, qu’est-ce que cela veut dire? Peut-être que ça veut dire qu’elle ne me fait pas confiance?” . Et je pourrais avoir le même type de supposition dans la vie privée, même si là, j’ai fait quand-même pas mal de travail sur moi-même, ce qui me permet de faire de moins en moins de suppositions, et donc de vivre les choses de façon beaucoup plus sereine, avec beaucoup plus de confiance. Et cette façon d’aborder les choses avec plus de confiance me permet de vivre cette big job et cette big Life et de ne pas m’encombrer l’esprit avec des pensées négatives.
Enfin, le dernier accord que j’aime beaucoup est “Fais de ton mieux”. Et faire de son mieux, c’est quelque chose qui est tout à fait à notre portée, à chaque moment de notre vie aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie privée. C’est ce qui nous permet quelque part d’être droites dans nos bottes, en disant qu’on a fait de notre mieux, et que quelque soient les circonstances dans lesquelles nous avons agi, nous avons réussi à faire quelque chose de bien, quelque chose de positif pour nous, pour nos amis, pour notre famille, pour nos collègues.
Je ne peux donc que vous encouragez à lire ce petit livre des “Quatre accords Toltèques” et de voir comment vous aussi en les appliquant ou en essayant de les appliquer chaque jour, vous vous rapprochez de votre Big job Big Life.
Et si vous souhaitez en savoir sur comment vivre votre Big Job, Big Life, sans vous épuisez, rejoignez-nous pour notre prochain webinar qui se tiendra le mardi 21 mars à 19h. Toutes les infos sont ici: “Les 3 clés pour vivre votre Big Job, Big Life sans tomber dans le burnout”.
Bliss Bizz
Arli