
Avez-vous parfois le sentiment d’être le goulot d’étranglement de votre propre vie ? Que vous n’arrivez pas à suivre la cadence ? Que vous êtes en mode réactif en permanence ?
Soyons honnêtes, cela nous arrive à toutes !
Nous sommes comme ce petit hamster dans sa roue, qui court, qui court, qui court… et pas moyen de l’arrêter.
Vivre dans un tel état n’est pas soutenable sur le long terme et peut avoir des conséquences sur votre santé physique et mentale.
Pourtant il y a un moyen de sortir la tête de l’eau… la tête, peut-être pas encore tout le corps, mais au moins déjà la tête, le reste suivra après.
Cela se fait en deux étapes : le diagnostic et le contrat.
Commençons par la première étape, le diagnostic.
Celui-ci nécessite qui vous preniez au moins 30 min de votre temps (durant le WE par exemple) et que vous analysiez pourquoi vous êtes dans ce rythme infernal. Posez-vous les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui provoque ce rythme ?
- Qu’est-ce qui a changé par rapport aux mois précédents ?
- Est-ce que ce surplus d’activités est lié à vos priorités, à ce qui est important pour vous ou avez-vous l’impression de subir les priorités des autres ?
- Que puis-je mettre tout de suite en œuvre pour alléger la charge du moment ? Demander de l’aide, déléguer, laisser tomber certaines choses (momentanément ou définitivement) – soyez créatives, pensez « bouée de sauvetage ».
Ceci dit, même si vous arrivez à vous donner une petite bouffée d’oxygène avec la dernière question, il n’est pas rare que cela ne suffise pas à relâcher complètement toute la pression. C’est ici qu’il faut passer à la seconde étape, le contrat.
Ce contrat, vous allez le passer soit avec vous-mêmes, soit avec une autre personne. Cela va dépendre d’une réponse de l’étape du diagnostic.
Si votre rythme effréné du moment est lié à vos propres priorités, vous allez passer un contrat avec vous-mêmes. Supposons que vous vous sentez débordées parce que vous commencez un nouveau boulot et que vous souhaitez être opérationnelle rapidement et que donc vous travaillez de longues heures. Dans ce cas, vous allez définir avec vous-mêmes une date butoir à laquelle vous vous dites que vous allez lever le pied et arrêter de faire des heures supplémentaires pour vous mettre à niveau.
Si par exemple, vous vous êtes inscrites à une formation qui est importante pour vous et qui est alignée avec vos priorités, là aussi, vous savez quand cette formation va se terminer et quand vous allez récupérer du temps pour d’autres priorités.
Dans les deux cas, vous passez un accord avec vous-mêmes sur le moment à partir duquel vous allez relâcher la pression et retrouver un rythme plus soutenable.
Si maintenant ce rythme soutenu est lié à des activités qui ne sont pas alignées avec vos propres priorités (mais plutôt avec les priorités d’une autre personne), alors vous devez mettre en place un contrat avec cette autre personne.
Supposons qu’une de vos collègues est partie de façon soudaine et que du jour au lendemain, vous héritez de ses responsabilités. Si votre collègue n’est absente que pour quelque jours, ok. Mais si sa date de retour n’est pas claire et que vous sentez que la situation peut s’éterniser plusieurs semaines voir plusieurs mois, il est important d’en parler avec votre manager et de prioriser votre nouvel ensemble de responsabilités. Différentes pistes sont envisageables : on priorise et on laisse tomber certaines activités momentanément, on accepte une charge de travail plus importante pendant un lapse de temps bien défini (avec date butoir) le temps que le manager trouve une solution, on demande une compensation pour ces responsabilités supplémentaires, etc. Là aussi, soyez créatives, et surtout ne vous laissez pas enliser dans une situation qui ne vous convient pas !
Attention, on pourrait avoir tendance à croire qu’il est plus facile de passer un contrat avec soi-même plutôt qu’avec une autre personne. Mais il y a un piège…. Certes passer un contrat avec soi-même est très facile, mais le respecter peut être plus délicat. Reprenons l’exemple du nouveau boulot où vous mettez les bouchées doubles : il est tellement facile de se dire « Allez, encore une petite semaine de travail plus intense, car j’ai encore quelques points à approfondir ». Oui, c’est sans doute vrai, mais si vous n’y prêtez pas attention, c’est le début d’un engrenage sans fin.
Etre claire sur ses priorités, se rendre compte quand elles ne sont pas respectées et être à l’écoute de ses ressentis sont des points essentiels pour vivre votre Big Job, Big Life.
Si vous souhaitez vous aussi reprendre les choses en main et tendre à un meilleur équilibre pro-perso, contactez-nous à blissbyjae@gmail.com
Bliss bizz
J&A