Comment être une Queen de la gestion du retour de vacances 

On ne va pas se mentir, le retour de vacances, ce n’est pas le moment le plus chouette. D’abord parce que les vacances sont finies et qu’on ne peut plus le nier, ensuite parce que souvent on paie en surcharge de travail les heures magiques qu’on s’est octroyées loin du bureau et puis parce que c’est une transition et que, comme toutes les transitions, ça nécessite un peu d’énergie, d’organisation et de bienveillance envers soi-même. 

Donc, comment manœuvrer pendant ces quelques heures ou jours (voire semaines pour certaines choses) qui succèdent le retour de voyage? Mieux, comment gérer ça comme la Queen  que vous êtes?

Et bien, en appliquant notre SYSTÈME. 

Première étape du système, en prenant le temps de penser à ce que vous connaissez de vous-mêmes. Par exemple, je suis du genre à apprécier être en mouvement. Par le passé, il m’est arrivé d’aller travailler le jour de retour de voyage, parfois après un long courrier (donner un TP de recherche opérationnelle à la LSM à 14h après avoir atterri à 9h depuis la Thaïlande: ça vous donne une idée…). Depuis, je me ralentis un peu mais je sais que je vais travailler dès le lendemain, car je gratte au maximum pour passer le plus de temps possible en vacances. Donc je rentre d’Afrique du Sud le lundi matin, petit somme avec mon chat en fin de matinée, lessives, quelques mails, Crossfit et dodo tôt pour être en forme pour reprendre le travail le mardi.

Mais ça c’est moi, je me connais et je connais aussi ce qui me fait du bien et les travers qui vont avec et j’organise mon retour de vacances en fonction de ce que j’ai appris de moi, notamment grâce à l’ennéagramme. Et vous? Avez-vous besoin de rentrer suffisamment longtemps avant la reprise du boulot pour pouvoir vous poser tranquillement chez vous et profiter calmement du retour ? Est-ce que vous savez que vous allez laisser les affaires dans votre valise pour ne vous en occuper que le week-end prochain parce que ce n’est pas important pour vous ?

Deuxième étape du système : faire le diagnostic. C’est-à-dire évaluer ce qui vous attend au retour. Avant même d’ouvrir votre boîte mail ou de vous replonger directement dans le travail, faites le point sur ce que vous savez que vous avez laissé en suspens avant de partir, les choses qui vous sont venues à l’esprit et que vous allez devoir gérer en rentrant, les projets que vous avez à votre retour (et qui pouvaient d’ailleurs déjà se situer sur votre diamant de la saison qui arrive), etc. etc. Je me coupe complètement de mes mails professionnels pendant que je suis en vacances. Je ne sais pas ce qui m’attend de ce côté-là, hormis ce qui était déjà prévu à l’agenda avant mon départ. Par contre j’ai reçu un message concernant un aspect administratif et je l’inclus dans mon diagnostic. 

Après cette étape plutôt intuitive, c’est l’ouverture des mails professionnels, en ce qui me concerne en fin de cette journée de retour. Je vais pouvoir affiner un peu les choses et mesurer l’ampleur de la tâche à venir.

Troisième étape du système à appliquer pour la Queen du retour de vacances : il s’agit de retourner à vos priorités. Vous l’avez compris ou vous le vivez, le retour de vacances c’est potentiellement l’enfer, venu de tout ce qui n’a pas été fait avant de partir et qui doit être fait, de tout ce qui a continué à bouger en notre absence et de tout ce qui continue d’arriver au jour le jour dans tous les domaines de notre vie. Parce que oui, notre vie d’adulte, de femme, de maman, de businesswoman , de entrepreneure ou autre, c’est un fameux challenge. Mais vous le savez aussi: vous ne pouvez pas tout aborder de front avec la même intensité et la même énergie. Notre temps, notre énergie, notre focus sont des ressources limitées. Nous devons donc choisir à quoi les allouer et la réponse est simple : à nos priorités!!  

Alors, si vous ne l’avez pas fait avant de partir, réfléchissez à vos priorités pour votre retour de vacances. Peut-être sont-elles les mêmes qu’avant de partir, peut-être d’autres se sont ajoutées. En ce qui me concerne une de mes grosses priorités était d’organiser notre voyage en Afrique du Sud. Elle est donc malheureusement derrière moi (snif snif) mais il en reste d’autres. Ma certification à l’ennéagramme, le groupe pour adolescents avec mes collègues et un travail de fond sur Bliss. Je ne fais pas ici un nouveau diamant des priorités car je préfère prendre le temps d’y réfléchir et de le détailler davantage mais je sais déjà que ces éléments-là de ma vie vont être à l’agenda dans les semaines qui viennent. Peut-être la quatrième priorité du moment sera d’atterrir : c’est-à-dire gérer le petit administratif qui n’a pas été fait pendant les vacances, voire juste avant puisque j’étais tout occupée à mes préparatifs notamment, me réinstaller dans la maison après avoir vidé quatre énormes valises, retrouver mon chat, mes copines et profiter du printemps.

Quatrième et dernière étape du système : célébrer que vous êtes une Queen.  Admettons-le, le retour de vacances c’est la galère et parvenir à gérer ça avec sérénité et efficacité, c’est vraiment un job de Queen . 

Alors bravo les filles, vous méritez de vous faire plaisir.  Comment? C’est à vous de voir… un bel album photos ou un cadre photos tiré de vos vacances, un chouette resto pour retrouver vos amies, prendre plaisir à chiller parce que bon finalement les vacances c’est un peu fatiguant aussi, vous avez bien besoin de prendre du temps pour vous!!

#blisskiss

Jess