
Récemment, on nous a demandé comment nous arrivions à nous redonner confiance quand nous doutions dans le cadre pro.
Je voulais donc partager avec vous une expérience durant laquelle j’ai vraiment (mais alors là vraiment) douté….
Il y a deux ans et demi, je prenais la tête d’une équipe qui s’appelait « Performance & Clinical Control Tower ». Malgré le fait que je ne suis pas scientifique de formation, j’ai fait la majeure partie de ma carrière pharma en Recherche et Développement. C’est un département que j’adore ! Lorsque l’on m’avait parlé de ce rôle, les personnes avaient surtout insisté sur la partie « performance » en me disant que la Control Tower était un outil informatique dont le développement était presque terminé. Au terme du processus de recrutement, je décroche donc le rôle en ayant principalement parlé de ma vision concernant la gestion de la performance.
Après quelques jours dans le rôle, je comprends que la Control Tower est loin d’être finie. Pire encore, après quelques mois, je me rends compte que cette Control Tower ne répond pas aux besoins des utilisateurs…En effet, les mesures d’utilisation de l’outil ne sont pas bonnes et les commentaires des utilisateurs sont mauvais.
D’autre part, je trouve que la façon de travailler pour développer cet outil n’est pas adéquate, les rôles et responsabilités entre les différentes équipes ne me paraissent pas logiques.
Mon instinct me dit que quelque chose ne va pas.
Mon cœur me dit qu’il faut repenser cet outil et les façons de travailler, et avoir le courage de repartir de zéro, sur tous les fronts.
Mais mon esprit hésite : qui suis-je pour venir tout changer ? Je n’ai jamais géré de si gros projet IT… peut-être que je ne sais pas comment cela fonctionne. En plus, il y a déjà eu pas mal d’investissement dans cet outil, j’aurais l‘impression de jeter l’argent par les fenêtres…
Et pourtant, au fond de moi, je sais que quelque chose ne va pas….
Je décide alors de me faire confiance et d’en parler avec mon équipe. Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut changer la tendance. C’est alors le début d’une grande « aventure » qui prendra plusieurs mois pour repenser les méthodes de travail, mettre en place des rôles et responsabilités plus cohérents et développer un nouvel outil qui finira par remplacer le premier.
Cela a été une aventure d’équipe, mais aussi une aventure personnelle : J’ai beaucoup douté de moi, de mes compétences pour gérer ce projet.
Mais trois ingrédients m’ont aidé :
- La connaissance que j’ai de moi qui m’a permis de comprendre mes réactions, pourquoi je doutais et pourquoi il m’était difficile d’aller de l’avant dans la nouvelle direction.
- Ma vision qui était sans aucun doute la bonne, à savoir développer un outil qui ajoute de la valeur pour ses utilisateurs
- Mes compétences, certes pas IT, mais plus transversales comme poser les bonnes questions, être capable d’avoir une vision d’ensemble du projet, faire le lien entre les utilisateurs de l’outil et le département IT et être curieuse d’apprendre de nouvelles choses.
Bref, ce sont mes fondations, mes fondamentaux qui m’ont aidé à reprendre confiance et aller de l’avant.
Si vous aussi vous avez envie d’être inspirées par les parcours pro et persos d’autres femmes, rejoignez-nous ce jeudi pour notre Table Ronde “Comment vivre vos ambitions professionnelles tout en protégeant votre santé physique et mentale”. Les inscriptions se font via ce lien: https://mailchi.mp/52319b15711d/l9at9abm6r
Bliss Bizz
Arli