
Proposer un webinar une semaine avant la rentrée était un challenge. Relevé, car les échanges ont été d’une grande richesse, décomplexants, soutenants et remplis d’humour. Nous y avons parlé organisation du travail, procrastination et charge mentale, conscience et simplicité.
Une bonne dose d’énergie et de bonnes idées avant d’entamer l’année scolaire 2020-2021. Le 1er septembre marque un tournant dans l’année: la fin des grandes vacances d’été, la reprise des activités sportives, de loisir, le début d’une nouvelle année scolaire, de formations ou de cours en tous genres et souvent un rythme plus soutenu au boulot.
Nous avons chacune des réalités différentes et c’est pourquoi nous vous partageons ces différents points de vue ici, pour que vous puissiez aussi trouver de l’inspiration dans le vécu des autres Bliss girls!
/ Au boulot, ça se présente comment? /
- “Je reste en télétravail” et, oh joie, bénéficient encore du temps gagné grâce à l’absence de trajets pour faire d’autres choses: du sport, maintenir la maison en ordre, faire quelques tâches ménagères ou juste prendre une demi-heure de break avec un livre.
- Plus de télétravail depuis longtemps… mais avec le sentiment de vouloir maintenir quelque chose de ces moments privilégiés vécus à la maison pendant le confinement. “Je vais organiser mon temps de travail pour rentrer plus tôt à la maison au moins un jour ou deux par semaine”.
- En 4/5èmes ou indépendante complémentaire? “Tout est dans ma manière de m’organiser avec moi-même, en me reconnectant à ce qui m’a fait du bien pendant le confinement”.
/ Sommes-nous prêtes pour cette rentrée? /
- “Je me prépare psychologiquement à ce que ce soit compliqué car ces derniers mois ont été très libres”.
- “Tout est prêt! Les cartables sont faits”.
- “Jusqu’au 31 août, ce n’est pas la rentrée, donc je profite au maximum!”.
- Profiter à fond et anticiper pour être plus libres de profiter. “La liberté est dans le cadre”, nous a-t-on dit un jour en formation. OUI! En s’efforçant de se cadrer, de s’organiser, nous sommes libres de tout par la suite. Et tellement plus sereines. Mais pas de mauvaise conscience pour les fans de la dernière minute. Tant que cela ne vous envahit pas, vous faites les choses quand cela vous paraît juste. Petit passage par les grands thèmes de la procrastination et de la charge mentale. La procrastination est pénible quand elle implique une charge mentale importante: ne pas faire quelque chose mais entendre sans cesse cette petite voix qui nous rappelle “je dois faire ceci ou cela” implique une charge mentale bien plus pesante que la charge concrète que nécessite l’action! Vous savez ce qui vous reste à faire.
/ Qu’est-ce qu’on a gardé de ces derniers mois? (et qu’on aime bien) /
- “Ma manière de consommer”. Local donc je vais moins loin dès que c’est possible et en ligne. Grandes découvertes du confinement: la facilité à se procurer des articles de certains magasins qui livrent (ce qu’on ne savait pas mais qui était déjà le cas avant la plupart du temps). Et bien oui, pendant le confinement, plus possible de faire nos achats en magasin. Donc par exemple: Media Markt livre en 24H, je ne dois plus écrire sur ma to do list que je dois acheter une cartouche pour mon imprimante, je la commande en 5 minutes immédiatement; Décathlon; Hema, livraison gratuite, idéal pour les albums photos. Bref, vous l’avez compris, un gain de temps et d’énergie à la clef. Bon, parfois une petite balade dans les rayons fait du bien aussi…
- La simplicité des actions. Faire avec les possibilités du bord implique de trouver des manières de faire plus faciles et plus rapides. Reprenons l’exemple de la cartouche d’imprimante: il n’y a plus d’encre, je vais sur le site je commande vs. je le note sur ma liste, je regarde quand je peux aller en magasin, je prends ma voiture pour y aller, me gare, cherche dans les rayons… Plus nous devons faire d’étapes pour réaliser une action, moins nous sommes enclines à la faire!
/ Nos motivations pour la rentrée? /
- “Maintenir ce que j’ai découvert que j’aime faire”: une promenade dans le village, lire, cuisiner en fin d’après-midi, …
- “Continuer à passer du temps ensemble”: les repas en famille, le temps avec la personne avec qui l’on vit.
- “Ranger ma maison car quand j’étais confinée, c’était en ordre et j’ai davantage apprécié être chez moi”.
- “Utiliser le réseau d’amis ou de parents de copains d’école pour gagner du temps en trajets”.
- “Du temps avec les enfants mais pas tout le temps avec les enfants”. Nous avons chacune des besoins différents et les moments seule sont nécessaires pour certaines, surtout quand le télétravail nous fait rester à la maison.
- Se fixer des petites règles et des limites. “Mais comment ne pas être envahies par les messages WhatsApp de la classe des enfants?” (premier pas: en supprimant les notifications…)
- “Ne plus retourner dans nos anciens schémas de fonctionnement”. On nous a obligées à arrêter. Maintenant, c’est à nous de trouver un rythme qui nous convient mieux et qui implique souvent de ralentir. Et restons vigilantes en cas de signaux que nous repartons dans l’engrenage et la course. Chacune peut alors trouver des outils pour rester dans un fonctionnement qui lui convient mieux.
Une conclusion, les filles? Soyons conscientes de la manière dont nous voulons vivre. Quand l’envie est là, nous parvenons à rendre l’organisation possible.