Imparfaite à tout prix

Vous le savez chez Bliss nous sommes convaincues que la connaissance de soi est à l’origine de changements et surtout du succès des changements que nous voulons apporter dans notre vie. La connaissance de soi, cela reste cependant un vaste sujet. Que l’on parle de connaissance de soi, de développement personnel, c’est un thème qui est traité à toutes les sauces. Mais quelles sont vraiment les bénéfices d’une meilleure connaissance de soi? En général on voit la connaissance de soi comme étant un point de départ, un statut quo qui nous permet et de faire un état des lieux de qui nous sommes vraiment, de mieux comprendre nos émotions et nos réactions. 

Mais la connaissance de soi met aussi en lumière les côtés moins florissants de notre personnalité ce qu’on appelle également les points faibles. Avec souvent une volonté de gommer ses points faibles, de les transformer ou de les améliorer en des aspects plus positifs de notre personnalité. Mais est-ce vraiment possible ? Quel est le but caché derrière cette volonté de s’améliorer, de devenir encore “plus”, encore “mieux” ? N’est-ce pas de devenir une personne parfaite ? 

Ne pourrions-nous pas accepter d’être une personne imparfaite avec ses qualités et ses défauts, d’en prendre simplement connaissance, et de s’accepter tel que l’on est ? Ne pourrions-nous pas accepter de rire de nos défauts, de nos points faibles, de se dire qu’ils font partie de notre personnalité, et que c’est très bien comme ça, qu’ils contribuent à notre charme. Car qui n’a jamais fait un petit mensonge pour se sauver la face ? Qui n’a jamais été jalouse de ce que possédait une autre personne (n’est-ce d’ailleurs pas le but de certains réseaux sociaux, de nous faire envier la vie des autres ?), qui n’a jamais souhaité posséder quelque chose parce qu’il le trouvait beau ou simplement parce que c’était à la mode ? (n’est-ce pas n’est d’ailleurs pas le but de la publicité ?).

Alors oui, la connaissance de soi peut être utile, elle peut nous apprendre à mieux nous comprendre, à anticiper certaines de nos réactions, voire même à nous protéger de certaines situations. Mais elle n’est en aucun cas un outil servant à nous culpabiliser parce que nous ne sommes pas parfaites. Que du contraire : embrassons notre imperfections, soyons fières de qui nous sommes et continuons à construire une vie qui nous plaît et auquel nous avons droit!

Arli