
Choisir un plat sur la carte du restaurant ou un roman parmi tout un rayon n’est pas facile. Mais avec l’habitude de ces choix, nous comprenons qu’il suffit de se faire conseiller, de poser des questions et de savoir ce que l’on aime.
Ce samedi, nous sommes allées ensemble dans une grande librairie et avons décidé d’explorer le rayon développement personnel. Nous avons commencé à nous y intéresser il y a trois ans, dans le cadre du lancement de Bliss, à l’époque JessArl’Events. Nous avons suivi des formations et les conseils qui y étaient donnés, allant assez loin dans notre démarche.. mais avec souvent un goût de trop peu, un sentiment partagé de n’avoir pas tout compris.
Jusqu’au jour où nous avons rencontré Eleanor Beaton ! Tout en poursuivant un objectif similaire, elle nous a proposé une vision beaucoup plus personnalisée de sa proposition. Il s’agissait davantage de développement professionnel que personnel mais sa philosophie a rencontré ce qui nous manquait jusque là : le fait de s’adresser, au travers de sa méthode, à chaque femme en particulier. Et cela nous a profondément inspirées.
Alors de nouveau, devant ce très large rayon de livres, nous avons donc peiné à trouver ce qui nous convenait et pouvait nous inspirer. J’ouvre au hasard un livre que j’envisageais d’acheter et l’auteur y écrit, sur base de sa propre expérience, « nous, les femmes, nous réagissons toutes comme ceci ». Que fait-on de la manière dont chacun s’est construit, réagit, aime, vit, se développe, si l’on part du postulat que des réactions sont universelles ? Un autre propose une méthode de rangement qui s’avère très claire et bien présentée mais inutile pour les femmes sans enfants. Un troisième propose d’organiser son temps comme à l’armée et de gérer sa vie quotidienne comme une entreprise (on y parle de poste de contrôle).
Une heure plus tard, quasi bredouilles, nous sortons de la librairie et continuons à discuter de l’expérience que nous venons de vivre. Et de reconnaître que c’est exactement pour contrer ces frustrations que nous avons développé notre Système B. Il est issu de notre réflexion et bénéficie de nos deux personnalités très différentes et de nos formations qui présentent des points communs et d’autres très complémentaires.
Comme nous aimons à le répéter, il est simple. Parce que ces livres qui ressemblent à des syllabi universitaires ne laissent pas présager que leur application sera aisée.
Il est durable et ne se limite pas à un moment de votre vie, pouvant être revu et modifié.
Et enfin, il n’a pas pour objet de vous accompagner toutes de la même façon. Nous avons le souhait de vous accompagner dans votre authenticité et votre singularité, de vous permettre de savoir ce dont vous avez besoin avant d’appliquer le moindre conseil du Système B. Car vous seules avez la connaissance de vos modes de fonctionnement.
Alors, si nous sommes perdues devant ce choix de livres, nous en sélectionnons malgré tout et en lisons certains qui nous font progresser. Mais quand nous sommes trop perdues, il me semble que c’est parce que ces ouvrages, tout comme certaines formations, s’adressent à tout le monde et personne à la fois.
Avec le Système B., nous avons le désir et l’ambition de nous adresser tout simplement à chacune de NOUS, de VOUS. Et nous voulons être là pour vous accompagner et vous permettre de vous développer. Alors si vous aussi vous vous sentez perdues face à ces approches « one size fits all », procurez-vous notre e-book le Système B. et rendez-vous compte de la puissance d’une approche personnalisée !
Blisskiss
Jess