
Ça y est nous y sommes! Nous pouvons laisser 2020 derrière nous et regarder vers le futur, vers 2021. Alors évidemment nous sommes à cette période de l’année où nous prenons de « bonnes résolutions »… ou en tout cas nous sommes poussées à le faire puisque les médias ne parlent que de cela. Mais l’expérience nous a souvent appris que les « bonnes résolutions » sont souvent drastiques et qu’elles ne durent qu’un temps. En plus, dans ce terme résolution, il y a tout de même une notion de pression que l’on se met à soi-même. Or vous le savez chez Bliss l’une de nos valeurs clés c’est la bienveillance. Et c’est pour cela que nous préférons parler en terme d’aspiration pour 2021, de vision pour 2021, ou encore pourquoi pas d’objectifs que nous nous posons à nous-mêmes, que nous décidons avec nous-mêmes, le tout avec l’ambition de mener une vie remplie de ce que nous aimons , de ce que nous voulons être.
Je me rappelle d’une époque où j’étais bien dans mon job mais j’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose , j’avais le sentiment que je pouvais apporter plus aux autres, et de ce fait, donner encore plus de sens à ma vie. Pendant plusieurs mois j’ai réfléchi à ce que je voulais faire, à ce que je voulais apporter, et à qui je voulais l’apporter. À l’époque j’ai commencé à écouter pas mal de podcasts sur le sujet de l’entreprenariat et les différentes expériences que j’ai écoutées m’ont beaucoup inspirée. Pas tellement sur les objectifs de ces projets mais plutôt sur ce qu’un tel projet pourrait me procurer et le fait qu’il pourrait combler ce sentiment de manque. Mais allais-je oser le faire ? c’est comme quand on se trouve au bord d’une piscine sur un plongeoir de 3 ou 4 mètres de haut, et qu’on se demande si on va sauter ou pas : Il y a beaucoup d’hésitations… Mais si comme moi sauter d’un plongeoir de 4 mètres de haut vous effraie, vous savez que si vous franchissez le pas et que vous vous décidez à sauter, le sentiment de fierté par rapport à vous-même est énorme.
En ce qui me concerne je me suis rendue compte que ce qui me motivait, ce qui m’apportait beaucoup de satisfaction, c’était de pouvoir aider les autres à se développer et à continuer à grandir , en les inspirant et en partageant mes expériences. Et j’avais une petite voix en tête qui me disait que ce désir était réalisable, que je devais franchir le pas. Cette petite voix devenait de plus en plus forte chez moi, elle prenait de plus en plus de place dans mon esprit. J’ai alors décidé de « sauter » et de commencer à mettre des choses en place pour pouvoir réaliser ce désir , cet objectif. D’abord je me suis inscrite à une formation de coaching qui m’a permis d’acquérir les principes fondamentaux de cette discipline. Ensuite, j’ai proposé à certaines femmes de les accompagner dans un programme de mentoring pour partager avec elle mon expérience par rapport à mon parcours professionnel. Et enfin, la clé de voûte de ce projet, la façon dont je pense qu’aujourd hui j’arrive à mieux réaliser mon désir de pouvoir aider les autres, c’est bien évidemment Bliss. Ces différentes étapes n’ont pas toujours été faciles car elles sont venues avec leur lot de questions. Clairement j’ai dû sortir de ma zone de confort, ou plutôt j’ai dû apprendre à agrandir cette zone de confort. Qu’il s’agisse de se former à nouveau, de proposer ses services et donc de se positionner comme expert, ou encore qu’il s’agisse de construire un site web et d’entrer en contact avec des personnes d’un tout autre milieu pour nous aider à développer Bliss, tout cela demande pas mal d’énergie et souvent pas mal de courage
L’un des exercices que nous vous proposons dans le guide « From 2020 to 2021 » est de réfléchir sur nos petites et grandes fiertés en 2020 et de les résumer sur un post-it. J’ai justement mon post-it sous les yeux en écrivant ce texte et il y est écrit : « Je sors de ma zone de confort et cela m’apporte de belles choses. » Alors je pense que l’un de mes objectifs pour 2021, ce sera clairement de continuer à sortir de ma zone de confort ou plutôt de chercher à agrandir cette zone de confort car les retours que j’en ai me permettent de me sentir fière de moi et de voir que je continue à évoluer et à grandir.
En ce début d’année 2021, je ne peux que vous conseiller vous aussi de sortir de votre zone de confort, d’écouter cette petite voix qui vous dit de franchir le pas vers vie encore plus épanouie. Et rien ne me ferait plus plaisir que de savoir que Bliss a pu vous aider à concrétiser cet objectif.
Bliss bizz
Arli