
Nous nous plaisons souvent à dire que la philosophie de Bliss c’est avant tout beaucoup de bon sens, de conscience de soi et de désir de changement. Que la puissance de notre système vient de ses caractéristiques-mêmes: le fait qu’il soit simple, durable est basé sur une meilleure connaissance de soi-même. L’authenticité, la bienveillance et la manière dont se déroulent les interactions viennent alors ajouter à la qualité et au plaisir de participer aux expériences que nous proposons.
Mais hier, en lisant un livre de Irvin Yalom, psychothérapeute ayant axé sa pratique sur les grandes questions existentielles, quelque chose m’est apparu.
Je ne connais pas les finesses de la philosophie mais j’ai envie de vous partager, suite à ma lecture, la distinction que cet auteur fait entre deux modes d’existence : le mode quotidien et le mode ontologique. Plonger dans le mode quotidien, c’est s’attacher à comment sont les choses, à des notions aussi fugitives que l’apparence physique, les possessions ou le prestige. Dans le mode ontologique c’est le miracle d’être qui est privilégié et apprécié, l’étonnement que les choses soient, que vous soyez. Vous êtes alors non seulement plus conscient de l’existence mais aussi plus désireux et plus à même de réaliser des changements significatifs. Vous êtes incités à prendre à bras le corps la responsabilité fondamentale qu’a l’être humain de construire une vie authentique d’engagement, de rapport à l’autre, de sens et de réalisation de soi.
Dans son ouvrage, il parle des expériences de prise de conscience de la mort ou des passages difficiles dans la vie qui entraînent les gens à réaménager les priorités de leur existence, à s’arroger la possibilité de ne pas faire ce qu’ils ne souhaitent pas faire.
Nous faisons rapidement le lien avec ce que nous vivons tous depuis plus d’un an maintenant, à savoir ces injonctions à se protéger et à protéger les autres de la maladie, et avec la crise Covid en général. Nous avons partagé beaucoup sur cette question au cours de l’année dernière, tant elle nous semblait présente dans les échanges que nous avions entre filles. Aujourd’hui, au-delà de l’aspect aigu de la crise, nous pouvons observer que nous avons modifié des habitudes et des des comportements et, de façon beaucoup plus subtile, c’est tout notre rapport au monde et à la vie qui a été touché par cette crise, par le sentiment qu’il importe d’être et de vivre en adéquation avec soi-même et ses valeurs, avec intégrité.
En lisant cela et en partageant toutes les deux ces réflexions, c’est une énorme sérénité qui s’est emparée de nous. Nous ressentons que la satisfaction, le plaisir, l’énergie positive que nous retirons de Bliss est complètement alignée avec ce que la vie nous a donné comme défi.
Alors nous sommes là pour vous, cela nous donne encore plus envie de nous améliorer, d’aller plus loin dans ce que nous vous proposons car plus que jamais nous sommes convaincues que c’est maintenant que nous devons ensemble créer la vie que nous méritons.
Blisskiss… Jess