Pourquoi j’ai jeté tous mes CD

Le week-end dernier, nous avons fait du tri dans le salon de notre maison. En effet les ouvriers arrivant le lundi pour commencer des travaux, nous devions vider les armoires. Je me suis dit que c’était une bonne occasion pour trier des choses qui se sont accumulées au fil des années….surtout au niveau des CD et DVD. Et il faut bien avouer qu’avec nos abonnement Spotify et Netflix, nous les écoutons ou les regardons très peu. Nous nous étions fixés comme objectif de nous débarrasser de tous nos CD, puisque la plupart des titres se trouvent sur Spotify. Or au moment de prendre chaque CD en main, des souvenirs, des émotions se sont présentés à moi… je revoyais l’endroit où j’avais acheté le CD, je me rappelais d’un concert de tel chanteur ou de tel groupe et des personnes avec qui j’y étais allée, je me demandais si ce CD nous appartenait bien (oups, tant pis, il est parti), je rigolais en tombant sur certains CD oubliés ( qui a aussi le CD de la Star Academy ?)…Et à plusieurs reprises je me suis demandé si je voulais vraiment me séparer de certains d’entre eux.

Et pourtant, au bout du compte, il nous en reste plus aucun. Et je me sens toute légère. Je me dis que si je veux écouter un titre, je le fais via mon téléphone !

Je suis assez bonne pour faire du tri d’ordre matériel. Cela me libère l’esprit, et le fait de voir des armoires bien rangées et peu encombrées m’apporte beaucoup de calme. Cependant il n’est pas toujours facile de se débarrasser de certains objets. Mon astuce : une boîte à souvenirs. Quand je tombe sur un objet qui me tient particulièrement à cœur, ou qui me rappelle de très bons souvenirs, ou des moments importants de ma vie, alors je les mets dans ma boîte à souvenirs qui se trouve dans un tiroir de mon bureau. J’ai alors l’impression d’avoir à portée de mains une petite boîte à trésors dans laquelle je vais piocher régulièrement avec nostalgie et bonheur.

Ce tri, c’est aussi un des piliers de notre méthodologie du Système B. En effet, afin d’être calme et sereine dans votre vie quotidienne, nous préconisons de faire un tri au niveau de vos activités afin de faire de la place pour ce qui vous apporte de l’énergie positive et vous permet d’accéder à la vie à laquelle vous aspirez. Tout comme le tri lié aux objets, le tri au niveau de vos activités peux avoir une charge émotionnelle assez importante… voire même plus importante. Par exemple pour moi, le fait de déléguer l’activité de faire les courses de la semaine à mon mari était quelque chose d’assez difficile car j’avais l’impression d’échouer dans mon rôle de maman. Je me disais que pour être une bonne mère, je devais passer du temps à choisir des bons produits, à imaginer des menus qui leur faisaient plaisir à tous (ahaha, comme si c’était possible!!!). Mais avec le temps je me  suis rendu compte que le temps passé à faire les courses peut être alloué à des activités plus fun avec mes enfants ou à des activités qui me permettent de me ressourcer et ainsi d’être plus en forme au moment de passer du temps avec mes enfants.

Qu’il soit donc matériel ou lié à l’utilisation de votre temps, le tri reste une étape capitale afin de vous sentir sereine et alignée avec vos aspirations.

Bliss bizz

Arli