Profiter à fond d’un voyage en famille…ou pas

Nous en parlons régulièrement, le fait de mettre ses limites afin de protéger ses priorités n’est pas toujours facile : dire non, rester fermes… vite dit, mais pas toujours vite fait. Et autant je pense que je débrouille bien dans cette discipline, autant je me rends compte que si je ne suis pas vigilante, les choses peuvent très vite m’échapper.  

Pendant le congé de Toussaint, nous sommes partis quelques jours en Irlande avec ma famille. Comme toujours, j’avais prévu un programme assez ambitieux de visites et de déplacements, car je veux toujours en profiter en maximum et n’avoir aucun regret. Quelques jours avant notre départ, je reçois une demande au niveau de mon travail pour faire une présentation assez importante le mercredi au milieu de mes vacances. En règle générale, je suis assez bonne pour refuser ce genre de choses, mais là je ne sais pas pourquoi, j’ai accepté de le faire. Sans doute parce que je n’avais personne dans mon équipe pour me remplacer et aussi parce que c’était un sujet assez urgent, devant un comité assez important de ma compagnie. Et puis je me suis dit qu’il s’agissait seulement d’une présentation de 30 minutes, que je connaissais bien le sujet, et que donc cela n’allait pas être très compliqué. 

Et c’est sur ce dernier point que je me suis trompée. Deux jours avant la présentation, je me suis rendu compte que nous serions sur la route entre deux villes irlandaises au moment où je devrais faire cette présentation, traversant l’Irlande d’Ouest en Est. Ce qui m’était apparu comme une présentation qui allait seulement occuper 30 minutes de mon temps, se transformait en un projet beaucoup plus important dont je commençais à parler deux jours avant avec ma famille. Il fallait pour trouver une solution logistique : où allais-je bien pouvoir m’installer pour faire cette présentation ? 

Nous avons décidé de trouver un hôtel sur notre trajet et de nous y arrêter. Je me suis installée dans un endroit assez calme pendant que le reste de la famille s’occupait en faisant un billard.

A posteriori, je me rends compte que cette simple réunion avait en fait canalisé pas mal d’énergie, non seulement ce jour-là mais également les précédents. Et que cette décision d’accepter cette réunion de 30 minutes avait impacté toute ma famille puisque le programme de la journée avait dû être revu et organisé autour de cette réunion. Évidemment ils ne m’en ont pas tenu rigueur, mais personnellement je me suis dit que le jeu n’en valait pas la chandelle.

Le vendredi 12 novembre j’ai eu la chance de bénéficier d’un long week-end et de faire le pont. De nouveau, quelques jours avant ce congé, un collègue anglais (il ne faisait pas le pont) programme une réunion pour le vendredi. Et bien cette fois je me suis dit que je ne m’y laisserais pas prendre. Et avec une collègue nous avons réussi à faire en sorte que cette réunion se passe le lundi qui suit. J’ai ainsi pu profiter de mon vendredi à 100%, recharger mes batteries et être plus en forme pour ce qui m’attend au boulot cette semaine !

Il est tellement facile parfois d’oublier ses priorités. Ma famille est une des quatre priorités que je place sur mon diamant des priorités de Bliss. Et en vacances c’est certainement la priorité qui a le plus d’importance pour moi. Évidemment mon travail est aussi une des priorités qui fait partie de mon diamant, mais ce n’est pas cette priorité que je veux renforcer pendant mes congés. Et je veux continuer à honorer ces différentes priorités au moment où elles ont le plus de sens. 

Honorer ses priorités est une des fondations pour une vie sereine. Et la mise en place de ses propres fondations, c’est l’objectif de notre programme « Le Système B. ». Si vous souhaitez en apprendre plus sur Bliss, notre philosophie et ce que nous proposons, rejoignez-nous pour notre souper inspirant « Et si vous aviez une heure de plus chaque jour – Nos 3 clefs pour faire de ce souhait une réalité ». Il aura lieu le mercredi 24 novembre à la RN Brasserie à Waterloo. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. 

Bliss Bizz

Arli