La loi de Pareto, notre meilleure amie!

La légende raconte qu’en 1896, l’économiste et philosophe Vilfredo Pareto remarqua que 20% des plants de pois dans son jardin produisaient 80% des pois consommables. Fasciné par le concept de distribution non uniforme et de la possibilité d’un schéma qui pourrait se répéter ailleurs, il explora le principe. Dans son premier article publié, Vilfredo Pareto concluait que 80% des terres en Italie étaient détenues par seulement 20% de la population. 

Un petit nombre de choses font une grande différence pour nous, pour notre satisfaction, notre succès.  

Comme il est bien vu dans notre société de travailler beaucoup, nous aimons la satisfaction vertueuse d’avoir accompli un dur labeur pendant de nombreuses heures. Or ce n’est pas un moyen efficace d’obtenir ce que nous voulons, à savoir la sérénité et la vie à laquelle nous aspirons. La loi de Pareto invite à l’apaisement. Néanmoins, nous nous sentons davantage valorisées en racontant après une journée de travail : « ouf je n’ai pas arrêté aujourd’hui, quel travail j’ai abattu, je n’ai même pas pris de pause de midi », plutôt qu’admettre que : « j’ai travaillé deux heures, j’avais atteint mes objectifs, j’ai pu me détendre et faire quelques bricoles ».

En ayant la loi de Pareto en tête, nous mettons du sens à ce détachement du labeur excessif, et nous pouvons ainsi nous affranchir de la culpabilité et réserver du temps pour les choses que nous aimons. Il n’y a rien de mal à ne faire que ce que l’on aime.

Nous pouvons utiliser cette loi comme une manière d’analyser ce que nous avons besoin d’accomplir, de faire et comme filtre pour trier les « je dois faire ceci ». En d’autres termes, utilisons-la pour être certaines d’allouer la plupart de notre temps et de nos efforts aux 20% d’actions qui ont le plus d’impact sur notre vie, que ce soit dans le travail ou dans la vie personnelle.

La loi de Pareto est une excellente stratégie pour les perfectionnistes et les procrastinateurs: C’est parce que nous disposons de trop de temps que nous le gaspillons. Dans un projet, les heures les plus productives correspondent généralement à la dernière tranche de 20%, simplement parce qu’une échéance doit être respectée. Nous pourrions doubler notre productivité si nous réduisions de moitié le temps alloué à leur réalisation.

Comment l’utiliser

  • Phase 1: se connaître

Le meilleure manière de savoir où porter notre attention (les 20%), c’est de savoir ce qui importe pour nous en ce moment. Pensez à comment vous utilisez votre temps, les personnes avec qui vous passez du temps, les décisions que vous prenez, … Voyez comment ces décisions affectent les différents domaines de votre vie. 

Dans le même temps, identifiez les 80% de réussite ou de plaisir dans votre vie et les 80% d’insatisfaction, là où ça va moins bien. 

Souligner ces éléments va vous permettre de trouver la source de ces résultats.

  • Phase 2: identifier les 20%

Après avoir obtenu une meilleur vision de vos activités et de vos résultats, connectez les points, liez les résultats (bons ou mauvais) aux activités.

Une petite partie de vos habitudes quotidiennes et de vos routines va mener à la majorité du succès que vous vivez en ce moment. De même, il y a quelques routines destructrices qui mènent à l’insatisfaction, encore et encore. 

  • Phase 3: éliminez ce qui ne sert pas

Essayez d’éliminer ou du moins de minimiser les routines destructrices de satisfaction et de concentrer votre temps et votre énergie sur les 20% d’habitudes et de choix qui apportent de bons progrès, de la sérénité, de la satisfaction.

En résumé

Il est prouvé que lorsque vous vous concentrez sur moins de choses, vous accomplissez davantage. C’est le temps et l’énergie alloués aux priorités qui créent le plus grand impact. 

L’important n’est pas de faire plus, c’est de faire ce qui importe le plus.

Dès lors, ne devrions-nous pas consacrer aux tâches les plus importantes la portion la plus importante de notre temps? Cela ne veut pas dure que nous ignorons les 80% restant mais que les 20% de choses identifiées nécessitent le plus gros de notre attention.

Go girls! Et rejoignez la communauté Bliss

Blisskiss

J&A