Merci Michael Jordan!

Il y a quelques années, nous avons été invitées à assister à un match de basket d’une des équipes les mieux classées de notre championnat national. Outre le côté un peu chic de la soirée (nous étions invitées dans les business seats, avec des bulles, des petits fours et un très bon repas en prime, cf. la photo), nous avions adoré l’ambiance et les montées d’adrénaline du match qui avait été assez serré. Avez-vous déjà essayé de tirer un shoot au basket ? Pas évident du tout…Et pourtant, les joueurs ont l’air de faire cela avec tellement de facilité, d’aise… Vous rappelez-vous de Michael Jordan, le grand joueur de basket américain? Il représente le joueur de basket par excellence, la perfection quant il s’agit du jeu, de la tactic et de la précision des shoots.

Pourtant, Michael Jordan lui-même nous donne une grande leçon: la perfection n’existe pas! Voici ce qu’il livrait dans une interview: “J’ai raté plus de 9,000 shots dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches, 26 fois on m’a fait une passe décisive pour gagner le match et je l’ai ratée. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pour cela que j’y suis arrivé”. Wow, wow… belle révélation!

Alors qu’en réalité, avez-vous déjà remarqué à quelle point nous voulons toujours tout bien faire ? (surtout nous les femmes) Nous voulons que tout soit toujours parfait pour notre boss, pour notre famille, pour nos amis…. mais au bout du compte, est-ce que cela nous sert vraiment ? Comme on le dit souvent : l’enfer est pavé de bonnes intentions !

Nous voudrions vous montrer en quoi le perfectionnisme vous dessert au quotidien, pourquoi il vous empêche d’atteindre vos objectifs et vos priorités. Et ensuite, nous voudrions vous proposer 2 clés pour vous aider à prendre de la distance avec le perfectionnisme. 

Alors commençons par les manifestations du perfectionnisme dans votre vie. Il peut se manifester sous plein de forme différente ! En voici quelques unes.

  • Ce n’est jamais assez bien! Vous avez une super idée à soumettre à votre boss, mais vous voulez d’abord avoir l’opinion de plusieurs collègues, ensuite mettre l’idée sous forme de slides, et faire revoir ces slides…etc.. bref, une idée que vous auriez pu partager avec votre boss dans la semaine, un mois plus tard, il n’est toujours pas au courant.
  • Ce n’est jamais le bon moment! Vous voudriez faire un WE en amoureux ou entre filles, mais vos enfants sont trop petits… ce n’est pas le bon moment.
  • Que vont penser les autres si ce n’est pas parfait? vous aimeriez inviter vos amis pour un souper, mais votre maison est en travaux.. que vont-ils penser si c’est le chantier?

Comme vous le voyez dans ces différents exemples, le perfectionnisme peut vous desservir: il peut vous empêcher de passer de bons moments, de vivre de belles expériences ou de profiter d’opportunités….

Alors, comment sortir de cet engrenage, comment mettre les choses en mouvement afin de voir des résultats et de rester motivées, afin de vous voir avancer, afin de profiter de la vie? Voici deux pistes de réflexion:

  • La perfection n’existe pas: comme nous l’a prouvé Michael Jordan, la perfection n’existe pas, même là où nous nous attendrions à la trouver. Alors accepter que cela ne sera jamais le bon moment pour partir en WE entre filles, que le projet que vous souhaitez partager avec votre boss n’est pas parfait (mais que justement en en parlant avec lui, vous pourrez l’améliorer) et que vous n’arriverez jamais à satisfaire tout le monde! Et donc apprenez à définir pour vos propres critères de succès. Qu’est-ce qui est assez bien pour vous? Qu’est-ce qui est acceptable?
  • Apprenez à vous défaire du regard des autres: dites-vous que les autres ne sont pas parfaits non plus (quoique vous puissiez en penser, même si les apparences pourraient vous faire croire le contraire). Et donc, si vous vous sentez jugée par les autres, dites-vous que eux aussi, il y a des pans de leur vie qui ne sont pas parfaits. Et avancer…. 

Lorsque vous avez le bon état d’esprit et les bons outils, il est possible pour les femmes qui aiment leur job, de récupérer plusieurs heures par semaine et d’être plus présentes pour ce qui est vraiment important pour elles. C’est exactement ce que nous vous proposons avec notre programme “Le Système B.” Si ce texte vous a inspiré, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, en tapant ou répondant « non au prefectionnisme » !

A très vite

Bliss bizz

J&A