Se fixer des priorités, oui ! … Mais pas n’importe comment

Nous ne le répétons jamais assez souvent : une des clés pour une vie sans sacrifice, c’est d’être claire sur ses priorités. Et pourtant, quand nous discutons avec des femmes autour de nous, nous nous rendons compte que même si elles sont d’accord sur le principe, la mise en application est souvent plus laborieuse. 

Alors aujourd’hui, nous voulons tenter une nouvelle approche : plutôt que de vous à toutes dire ce que vous devez faire (à savoir fixer vos priorités), nous allons vous expliquer ce que vous ne devez pas faire quand vous souhaitez définir ce qui est important pour vous !

Prêtes ? Allons-y !

  1. Se fixer des priorités, OUI ! Mais sans exagérer ! Ne vous fixez pas plus de 3 ou 4 priorités pour les 3 à 6 mois qui viennent. C’est l’erreur typique que nous voyons : la liste des priorités ressemble à la liste des courses du samedi matin. « Je souhaite être performante dans mon travail, me remettre au sport, manger sainement, passer du temps avec mes amies, passer du temps avec mes enfants, m’occuper de mes problèmes de dos, prévoir des sorties avec mon compagnon, etc ». On le voit clairement, ça ne va pas le faire… Alors, efforcez-vous de n’en choisir que 3 ou 4 pour le moment (cela ne veut pas dire que vous renoncez au reste pour toujours… voir paragraphe suivant…)
  • Pour rester motivées, ne vous fixez pas ces 3 ou 4 priorités pour un horizon indéterminé. Certes, certaines priorités prennent plus de temps que d’autre à se mettre en place, mais il faut réévaluer votre liste des priorités tous les 3 mois : certaines priorités n’en seront plus et pourront alors laisser la place à d’autres priorités. Par exemple, il y a quelques mois, Arli a consacré du temps à des séances de kiné régulières pour les genoux. Cela était une priorité pour elle à ce moment-là. Mais une fois le programme terminé, elle a pu remplacer cette priorité par une autre !
  • Ne restez pas vagues dans la description de vos priorités. Si une de vos priorités est le travail, soyez précises sur ce que vous souhaitez accomplir : obtenir une promotion dans les 6 mois ? Augmenter votre visibilité ? Etre un bon manager ? Transmettre vos connaisssances ? Acquérir une certaine compétence ? Si votre priorité, ce sont tes enfants, idem, soyez plus précises sur ce que vous voulez accomplir : aller les chercher à l’école trois fois par semaine ?  Passer du temps avec eux le week-end ? Etablir une routine d’activité en famille ? 

Et enfin, ayez à l’esprit la métaphore du bocal dans lequel il faut mettre des gros cailloux, des petits cailloux et du sable. Si on y met d’abord les petits cailloux ou le sable, il n’y aura plus de place pour les gros cailloux…. pour les grosses priorités. Donc, inscrivez d’abord ces 3 ou 4 grosses priorités dans votre agenda et le reste viendra prendre sa place autour. Bloquez les plages horaires dans votre agenda professionnel et utilisez la fonction « privé » ou indiquez que vous êtes « indisponibles », ainsi vous limitez le risque de voir des réunions s’inviter dans votre agenda à ce moment-là.

Chez Bliss, notre mission est d’éliminer les sacrifices que les femmes pensent devoir faire lorsqu’elles prennent une nouvelle opportunité de carrière. 

Si vous avez envie d’en savoir plus, inscrivez-vous à notre webinar « Les deux premières étapes pour progresser dans sa carrière sa faire de sacrifice »Il aura lieu le 19 avril à 18.45. Nous avons hâte de partager avec vous toutes !

–> lien pour s’inscrire.

A bientôt

Blissbizz

J&A