6 signes qui indiquent que vous vous approchez du burnout

Nous avons fait un post sur le burnout, il y a quelques semaines. Et vu les marques d’intérêt et toutes vos questions, nous souhaitons y revenir ! Ce petit article est inspiré d’un podcast, déjà ancien, qui nous a beaucoup touchées tant ces signes sont fréquents et tellement négligés. Les voici :

1/ Vous êtes du “type” à faire un burnout

Car oui, certaines personnes sont plus enclines que d’autres à faire un burnout. Par exemple, si vous êtes une perfectionniste ou voulez aller toujours plus loin dans ce que vous faites, avec des doutes et de l’insécurité en plus, oui, vous êtes plus à risque.

Vous vous sentez obligées de vous prouver votre propre valeur ? Vous placez des attentes tellement élevées envers vous-mêmes que vous acceptez de plus en plus de travail pour vous convaincre que vous êtes indispensable et lutter contre votre insécurité ?

Faites attention car vous risquer de perdre en chemin des choses super importantes telles que le sommeil, une bonne alimentation, des amis, les loisirs, que vous pourriez sacrifier pour vous prouver que vous performez au top !

2/ Votre corps vous lâche

Vous vous sentez fatiguées tout le temps, même après une nuit de sommeil correcte ?  Vous attrapez toutes les maladies qui trainent autour de vous ? C’est un signe que vous avez déjà  tiré votre corps trop loin et que votre système immunitaire s’affaiblit suite à l’épuisement.

3/ Votre esprit surchauffe, votre mental n’est jamais à l’arrêt

Est-ce que vous avez du mal à dormir parce que votre tête est remplie de pensées, d’idées qui tournent ? Vous vous surprenez à rester coincées dans vos pensées, en conversation avec vous-mêmes, pendant la journée ? Vous vous sentez distraites et incapables de vous concentrer ? Vous oubliez plus de choses que d’habitude ? Quand votre esprit fonctionne avec excès, il revient sur des événements passés ou se stresse, s’énerve à propos de choses à venir ?

Cette activation de de votre réponse « fight or flight », « se battre ou fuir », montre que le niveau de stress est déjà très élevé. En effet, ces réponses sont activées de manière instinctive pour nous protéger, de manière transitoire, ponctuelle. Ici, vous êtes sur le qui-vive en (quasi) permanence. Cette forme de stress et la réponse qu’il entraîne peut impacter négativement votre métabolisme, votre système immunitaire et même causer un vieillissement précoce (OMG !!! si ça ne donne pas envie de prendre soin de soi et de sortir de là !)

4/ Vous vous comportez … bizarrement

Vous êtes plus piquantes que d’habitude avec les autres ? Est-ce que tout le monde autour de vous vous irrite ? Vous sursautez et réagissez au quart de tour ?

Vous avez des comportements alimentaires excessifs par moments, comme boire beaucoup lors d’une soirée, vous remplir de nourriture ou au contraire ne plus manger ?

Si vous vous rendez compte que vous avez de plus en plus de comportements extrêmes comme ceux-ci, c’est peut-être bien un signe que vous vous approchez du burnout et pouvez vous effondrer.

Si les gens autour de vous vous le font remarquer et que vous leur répliquez simplement que vous allez BIEN… vous avez sans doute déjà dépassé une limite !

5/ Vous vous sentez coupable, débordée et impuissante 

Vous procrastinez plus que d’habitude ? Des tâches vous prennent significativement plus de temps que ce qu’elles devraient ?

Est-ce que vous remplissez votre agenda avec des rendez-vous, des choses à faire, pro et perso, que vous annulez en dernière minute ?

Vous vous sentez coupables car vous ne faites pas tout ce que vous devriez et pensez laisser tomber tout le monde ?

Vous sentez que vous perdez le contrôle et que personne ne peut vous comprendre ou vous aider ?

6/ Le pire : avec tout ceci, vous ne parvenez même pas à vous arrêter

Votre corps vous lâche, votre cerveau est épuisé, vous avez des comportements brusques et vous êtes sur le point de craquer et pourtant, vous recommencez à faire la même chose chaque jour.

Vous pensez que si pas, vous laisseriez tomber les autres ou vous-mêmes ?Que vous arrêter serait une marque de faiblesse ou de vulnérabilité ?

C’est malheureusement un mouvement naturel chez beaucoup d’entre nous :  se mettre la tête dans le sable et continuer, surtout si on a déjà un pied dans l’engrenage. Nous nous persuadons que la meilleure manière de s’en sortir est de continuer et de pousser… Et cela peut être le cas, vous pourriez ne pas vous effondrer. Mais vous pourriez tout aussi bien craquer et avoir besoin de plusieurs mois pour vous en relever.

Écoutez votre corps et votre esprit et observez-vous interagissant avec les autres. Prenez les choses en main avant qu’il ne soit trop tard et n’hésitez pas à demander de l’aide et à en parler. Faites-vous confiance avant de vous blesser, dans votre estime de vous, dans votre santé physique, dans vos relations avec les personnes qui comptent.

Blisskiss

J&A

Source : Burnout diaries