La transmission, j’adore!

Le titre initial de ce post était “la transmission: un élément clef du processus de changement” mais je trouvais que ça faisait trop “présentation scientifique”

La transmission est un terme qui revient sans cesse en ce moment dans mes pratiques professionnelles.

Lors de l’un de mes derniers entretiens de feed-back au boulot, j’avais réfléchi à mes missions au sein de l’asbl où je travaille, l’UPPL (pour Unité de PsychoPathologie Légale), en termes d’objectifs transversaux dans mon travail, de ce qui m’importe fondamentalement à ce stade de ma carrière. « Transmettre » en faisait partie. Par des formations données, des interventions à des colloques, des recherches, la transmission de mon expérience clinique est un objectif primordial.

Cette semaine aura lieu le colloque anniversaire des 25 ans de l’UPPL lors duquel je ferai une présentation avec ma collègue. Le titre de cette intervention ? « Transmission : élaborer un outil thérapeutique pour transmettre aux suivants ». « Transmission » est le nom du jeu, du media que nous créons pour accompagner les patients de notre groupe de parole et qui arrivent en fin de thérapie. Les accompagner pour qu’ils laissent une trace de leur parcours judiciaire et de soin afin d’encourager, d’aider, de servir d’exemple et de soutien à ceux qui les suivront, qui entameront ce parcours de compréhension de leur passage à l’acte, de développement, de changement. Nous sommes fières de présenter ce travail créatif issu d’une collaboration extrêmement riche entre patients d’une part et entre eux et nous, psychologues, d’autre part. Nous sommes fières de ne pas laisser dans l’ombre ces témoignages des difficultés et des succès de leur parcours thérapeutique car c’est en partageant les moments où l’on a butté et ceux qui nous ont fait avancer que nous permettons aux autres d’enclencher plus rapidement l’exercice de questionnement de leur propre vécu. C’est en tout cas l’objectif que nous poursuivons avec ce projet.

Dans le même temps, chez Bliss, mardi dernier, nous avons clôturé un programme B. Everything, lors d’une dernière séance très très riche. L’une des clientes a partagé son enthousiasme lié à la richesse des partages, « ce qui est intéressant, motivant et utile, c’est comment vous mettez vous-mêmes en pratique ce que nous faisons dans le coaching, c’est de connaître vos expériences ». Nous partageons des choses différentes Arli et moi, parce que nous avons des personnalités et des fonctionnements différents mais aussi des jobs et des expériences professionnelles différents. Son expérience en tant que leader dans une entreprise et les miennes en tant que psychothérapeute, dans les rencontres enrichissantes avec mes patients permettent d’offrir de nombreuses perspectives dans les coachings Bliss. Notre expertise dans ce que nous partageons, la créativité et le partage sont notre formule gagnante.

Forte de cet enthousiasme, je repars travailler, déployer ma créativité dans la perspective de … transmettre.

Si vous avez envie de réfléchir à comment Bliss peut vous porter vous aussi vers votre Big Job Big Life, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Blisskiss

Jess