
…mais je regarde trop la télévision.
En effet, la semaine dernière, j’ai refait l’exercice de consigner mon temps dans le time-tracker et comme attendu, les résultats étaient assez surprenants.
D’abord, mettons les choses dans leur contexte. Je n’étais pas vraiment en forme la semaine dernière : le confinement commence à me peser et même si je suis contente de pouvoir travailler de la maison, je me rends compte que je commence à avoir vraiment besoin de revoir des gens dans un contexte serein. De plus, la perspective des fêtes de fin d’année n’est pas très réjouissante : chaque année nous fêtons Noël avec nos parents et ensuite, nous partons en famille pour quelques jours en city trip pour passer le Nouvel An. Cette année sera sans aucun doute très différente et je ne sais pas encore très bien à quoi elle va ressembler. Bref tout cela, plus le temps qui devient de plus en plus froid et gris… je n’avais pas la pêche.
Mais j’ai tout de même réussi à consigner mon emploi du temps pendant toute la semaine, WE compris. J’en retire trois points qui m’ont surprise car ils ne sont pas en accord avec la façon dont je souhaite allouer mon temps.
D’abord, au cours de la semaine passée, j’ai regardé la télévision pendant un peu plus de 15 heures !!!! Moi qui me vante toujours de ne pas être une grande consommatrice de télévision, cela m’a beaucoup surprise. Il est vrai que chaque soir, je regarde en général un ou deux épisodes de série sur Netflix (voir nos recommandations ici, ici et ici), mais de là à passer plus de 15 heures devant la télévision… ! En fait, c’est principalement le vendredi soir et le dimanche après-midi que je me suis littéralement plantée devant la télé, et cela, sans but véritable. Juste regarder la télévision parce que je n’avais pas envie de faire autre chose…. Mmmhh !
Ensuite, la deuxième surprise est que j’ai pris très peu de temps pour moi au cours de la semaine. J’ai bien fait un peu de sport, mais je n’ai pas pris le temps de lire un bon livre durant le WE ou simplement de prendre un bon bain bien chaud le dimanche après-midi, chose que j’aime pourtant faire. Non, à la place, j’ai regardé la télévision…
Pour finir, j’ai passé presque tous mes lunchs devant mon ordinateur, à travailler. Ce qui veut aussi dire que je n’ai pas pris le temps de me préparer un lunch équilibré, mais que je me suis plutôt retrouvée à vider les fonds de frigo pour trouver quelque chose à manger rapidement. Et pourtant, je suis une fervente croyante qu’un lunch sain permet d’augmenter son niveau d’énergie et son moral.
Bref, je n’avais déjà pas le moral, mais les choix que j’ai faits la semaine dernière n’ont fait que renforcer cette humeur morose, un sentiment de n’avoir rien accompli en dehors de mon travail.
Forte de cette connaissance, pour cette semaine, j’ai décidé d’essayer de faire d’autres choix. D’abord, regarder moins la télévision durant le WE. Et si je la regarde, ce sera avec intention, parce que j’ai envie de voir un bon film qui me fera plaisir, en compagnie de mes enfants. Ensuite, je vais bloquer du temps pour prendre un bon bain bien chaud dimanche après-midi. Je me suis procurée de nouveaux sels de bain… j’ai donc hâte. Et enfin, je vais essayer de mieux manger, de prendre le temps de me préparer un lunch sain et de faire une pause au moment de manger. Je pense que ces petits changements me permettront de me sentir plus en accord avec mes priorités et donc plus sereine dans cette période tellement particulière.
Alors, si vous aussi vous souhaitez faire le bilan sur la façon dont vous allouez votre temps et voir si cette allocation est en accord avec vos priorités, procurez-vous notre e-book « Le Système B. ». Le time-tracker est un des outils que nous vous proposons pour améliorer la gestion de votre temps et en obtenir plus de la vie !
Bliss Bizz
Arli